Bienvenue sur le site de l’Impharmation!

Le site officiel du Journal des étudiant·e·s en pharmacie de l’Université Laval!

  • CHRONIQUES D’UN PHARMACIEN (S1É1): L’amour pour la pharmacie

    CHRONIQUES D’UN PHARMACIEN (S1É1): L’amour pour la pharmacie

    Par Marc El Murr 

    Cet article a été publié dans l’édition d’automne 2023

    Note : J’ai obtenu le consentement de M. Barbeau pour publier ses images. Les faits  racontés dans cet article ont aussi été révisés et approuvés par M. Barbeau. 

    Je dois dire que ma passion pour la pharmacie croît progressivement à mesure que je rencontre des personnes passionnées et inspirantes. Toutefois, en tant qu’étudiant en pharmacie, je dois vous avouer que ce métier demeure mystérieux et étrange. J’ai donc décidé d’en apprendre plus ! Sur ce, je vous propose de monter à bord de ma capsule temporelle et d’atterrir le 27 octobre 2023 à 15:30 dans le bureau de M. Gilles Barbeau, professeur émérite de la Faculté.  

    Attachez bien vos ceintures et bon voyage… dans le temps ! 

    (suite…)
  • Chronique d’une fille qui essaye

    Chronique d’une fille qui essaye

    Par Nathalia Torres-Avelar 

    Cet article a été publié dans l’édition d’automne 2023

    5h AM. Pour aucune raison, mon cerveau décide que c’est l’heure de se réveiller. Pas  grave, je l’ignore. Je peux encore dormir deux heures. Sauf que ma vessie n’est pas du  même avis : je dois vraiment aller aux toilettes. Résiste Nath, résiste! Dans son cours sur  l’incontinence urinaire, Michel Gagnon avait parlé de rééducation vésicale : c’est le  moment d’essayer. Mais essayer quoi, au juste? Zut, j’ai déjà oublié ce qu’il avait dit.  Résignée, je sors enfin de mon lit. Est-ce que j’ai vraiment dit « résignée »? Wow, mais quel vocabulaire! C’est « magnifique », comme dirait Johanel d’Occupation Double. 

    (suite…)
  • Règlementation de l’industrie du vapotage : où se positionner ?

    Règlementation de l’industrie du vapotage : où se positionner ?

    Par Jade Brassard 

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2023

    Attention! Dans le texte qui suit, j’ai partagé des faits dont les références sont citées, mais aussi des opinions et des observations personnelles. Mes propos sont à prendre avec un grain de sel.

    En juin 2021, le gouvernement du Québec annonçait qu’une loi limitant la concentration à 20 mg/mL de nicotine dans les cigarettes électroniques entrerait en vigueur. En avril 2023, il annonçait qu’il interdirait prochainement toute saveur autre que celle du tabac dans les produits pour vapoteuses. Le but étant surtout de rendre les produits moins attirants pour les jeunes. Seulement, ce ne sont pas uniquement les jeunes qui consomment ces produits, et, pour certains ex-grands fumeurs de cigarettes, il s’agissait d’un bien moindre mal de fumer la vapoteuse au melon d’eau. En leur interdisant les produits à saveur de fruit, certains fumeurs pourraient se retourner vers les produits à base de tabac. Quelle sera donc l’impact de cette loi qui n’est certainement pas acclamée par tous?

    (suite…)
  • L’avantage du bonheur

    L’avantage du bonheur

    Par Chloé Contejean 

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2023

    The Happiness Advantage de Shawn Achor est un livre inspirant qui explore la relation entre le  bonheur et le succès dans nos vies. Le mé5er de pharmacien est très exigeant et peut facilement  devenir une source de stress dans notre vie personnelle. J’aimerais donc vous partager ma  découverte de ce livre, qui m’a permis de découvrir une nouvelle perspective sur ce que signifiait  le bien-être au travail. 

    (suite…)
  • Délirium. Du latin «délire» 

    Délirium. Du latin «délire» 

    Par CDD 

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2023

    En l’honneur d’une question ratée en AMP8 et n’ayant pas trouvé de formation continue gratuite sur ce sujet, je vous offre un article de révision du délirium en milieu hospitalier pour cette édition de l’Impharmation été 2023

    Bien que les nombreux examens du Pharm.D. soient certainement des facteurs de décompensation psychiatrique, ils ne sont pas officiellement reconnus comme tels. En théorie, hormis le fait d’avoir  atteint l’âge requis pour une inscription automatique à la RAMQ (65 ans), il y a plusieurs autres  facteurs de risques. Les lectrices ne seront pas surprises d’apprendre que le simple fait d’être un homme soit dans la liste des facteurs prédisposants. Cette liste s’allonge par la présence d’un  problème visuel ou auditif, une malnutrition ou une déshydratation, l’alcoolisme, la dépression, la  démence, etc. Ce sont donc d’autres facteurs à prendre en compte lorsque l’on fait travailler notre  jugement clinique. 

    (suite…)
  • L’Ozempic nominé pour l’Oscar du meilleur acteur dans la catégorie « Diabète et Perte de poids » ?

    L’Ozempic nominé pour l’Oscar du meilleur acteur dans la catégorie « Diabète et Perte de poids » ?

    Par Yasmin Awad 

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2023

    Chers lecteurs et lectrices, vous avez sans doute entendu jaser de l’Ozempic au courant  des derniers mois, puisque ce médicament vit présentement ses 15 minutes de gloire, notamment dans le monde d’Hollywood. Les rumeurs se multiplient avec des noms de  célébrités qui s’en injectent, comme les Kardashian. Puis, parallèlement, les silhouettes  minces se font de plus en plus remarquer et ce pour différentes raisons souvent non  médicales, que ce soit pour ramener une ancienne mode à la vie, le Skinny Culture ou  pour fitter dans des rôles de projets de film.

    (suite…)