Samuel Boutin, étudiant en pharmacie (III)
Chères lectrices,
Chers lecteurs,
Pour plusieurs d’entre vous, la publication de cette édition coïncide avec le début de vos vacances, cette fameuse période de l’année où sont remisées, pendant quelques semaines, vos notes de cours. Pour certains, c’est plutôt l’aube d’une pratique hautement stimulante au sein d’une profession qui ne cesse d’évoluer et de se réinventer. Ultimement, pour d’autres, comme moi, c’est le coup de départ du sprint final, celui qui nous mènera à la ligne d’arrivée. Bref, où que vous en soyez dans votre parcours, cette édition arrive à point et nous espérons qu’elle saura vous plaire.
Celle-ci marque également la fin de mon mandat de rédacteur en chef de l’Impharmation. Un mandat marqué de hauts et de bas, mais si formateur pour le futur professionnel de la santé que j’aspire à devenir! À pareille date l’an passé, je sautais à pieds joints dans ce grand défi avec ma garde rapprochée, sans trop savoir à quoi m’attendre. À ce jour, je suis à la tête d’une équipe de dix-sept étudiant·e·s motivé·e·s et impliqué·e·s dans le rayonnement de la pratique de la pharmacie au Québec. Ce rôle m’a permis de dompter la bête qu’est la gestion de projet, tout en me permettant de faire ce que j’aime, écrire. Bien que mes idées de grandeur n’aient pas toutes abouti, j’ai su réaliser des projets qui me tiennent à cœur. Je pense notamment à la poursuite du virage numérique du journal (avec l’arrivée de nos pages Spotify et Apple Podcasts), au tissage de liens forts avec les acteurs du milieu de la pharmacie, à la collaboration avec d’autres comités de l’AGEP et surtout, à la revitalisation de notre bon vieux journal qui avait connu du recul dans les dernières années.
Je tiens à remercier Myriam Khelifi, ma prédécesseuse, qui a été ma mentore tout au long de l’année et qui a su m’épauler dans mes périodes de questionnement et de doutes. Je tiens également à remercier Maude Paré, qui, au même titre que Myriam, s’est particulièrement investie avec cœur et âme dans ce beau projet, à mes côtés. Un énorme merci à Nelson Martin, notre monteur vidéo, qui a su gérer avec brio tout le volet technique du balado et qui m’a permis de me concentrer sur mes (nombreux) projets! Je souligne également l’implication d’Antoine Thibault, ex-VP aux affaires internes de l’AGEP, et celle de tous les autres membres de l’équipe (rédacteur·ice·s, correcteur·ice·s, collaborateur·ice·s, etc.) qui m’ont épaulé tout au long de mon mandat. Mes remerciements ne seraient pas complets sans remercier nos personnes lectrices et auditrices qui ont consommé notre contenu et qui ont interagi avec celui-ci pour contribuer à son rayonnement au sein de notre Faculté, mais également sur la scène pharmaceutique québécoise.
Je conclus cette ultime préface en glissant un mot sur nos plus récents projets que vous aurez possiblement eu l’opportunité de voir sur nos différents réseaux sociaux. Je pense notamment à nos deux derniers épisodes de la saison, soit l’épisode 4 sur les soins pharmaceutiques en toxicomanie avec Frédéric Normand, pharmacien, et l’épisode 5 sur les soins pharmaceutiques vétérinaires avec Caroline Tétreault, pharmacienne. À l’instar de nos autres épisodes, ceux-ci sont accessibles sur nos médias traditionnels (Facebook, YouTube, Spotify et Apple Podcasts) et également sur notre site Web. Je lance ça en l’air, mais l’été, c’est la période parfaite pour écouter en rattrapage les épisodes que vous avez manqués!
Bon, c’est assez, je tire ma révérence!
Bonne lecture et surtout, bon été!
Samuel Boutin
Rédacteur en chef de l’Impharmation 2025-2026
Étudiant en pharmacie, Université Laval

Laisser un commentaire