Catégorie : Été 2026

  • UNE VICTOIRE GRANDIOSE

    UNE VICTOIRE GRANDIOSE

    William Vaillancourt, étudiant en pharmacie (I)


    Une victoire grandiose… Lors de mes élections pour devenir rédacteur en chef de l’Impharmation, j’ai dû faire preuve de combativité. Malgré une riposte remarquable, elle ne pouvait pas y faire grand-chose; néanmoins, devant une telle ferveur, on ne peut que s’incliner. C’est ainsi que je rends hommage à cette chaise qui, pendant des jours de campagnes électorales, m’a talonné incessamment. Trêve de plaisanteries, soyons sérieux. Je me présente, je ne vous ferai pas attendre plus longtemps.

    (suite…)
  • PENSÉES D’UNE FINISSANTE

    PENSÉES D’UNE FINISSANTE

    Maude Paré, pharmacienne


    J’ai décidé de prolonger un peu ma vie universitaire en rédigeant un dernier article dans le journal de l’Impharmation. Mon Pharm. D. a pris fin le 28 avril et je me suis dit : pourquoi ne pas permettre aux étudiants de plonger dans les réflexions d’une finissante qui entame sa pratique professionnelle? Je suis consciente que chaque personne vit la fin de son parcours universitaire à sa manière et qu’il existe une multitude d’états d’esprit, tous aussi valides. Aujourd’hui, je partage le mien avec vous.

    (suite…)
  • AU-DELÀ DES APPRÉHENSIONS : MON BAPTÊME EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

    AU-DELÀ DES APPRÉHENSIONS : MON BAPTÊME EN ÉTABLISSEMENT DE SANTÉ

    Samuel Boutin, étudiant en pharmacie (III)


    Tout récemment, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon premier stage à option en établissement de santé. Je précise qu’il s’agissait d’un stage à option, car nous avions le choix d’effectuer ce stage en pharmacie communautaire ou en établissement. Mon intérêt pour la pratique hospitalière et le fruit des discussions avec mes collègues détenteurs de la maîtrise en pharmacothérapie avancée (MPTA) m’ont définitivement poussé à faire ce choix afin d’explorer une branche de la pratique à laquelle nous sommes peu exposés dans les premières années du Pharm. D.

    (suite…)
  • LES AGONISTES DU GLP-1 : UNE RÉVOLUTION MÉTABOLIQUE AUX CONSÉQUENCES FINANCIÈRES INCERTAINES

    LES AGONISTES DU GLP-1 : UNE RÉVOLUTION MÉTABOLIQUE AUX CONSÉQUENCES FINANCIÈRES INCERTAINES

    Jordan Pépin, étudiant en pharmacie (III)


    Il y a fort longtemps, les hommes des cavernes chassaient le mammouth dans la nature sauvage. Bien évidemment, il n’y avait pas toujours quelque chose à se mettre sous la dent. Ce faisant, il a dû développer des mécanismes pour stocker des réserves de graisse qui peuvent être utilisées en période de famine. Cependant, dans notre société moderne, l’abondance de ressources alimentaires a rendu ce mécanisme de survie complètement obsolète, voire une menace pour notre survie en tant qu’espèce.

    (suite…)
  • AUTOPSIE D’UNE PHRASE

    AUTOPSIE D’UNE PHRASE

    Sarah Zaiet, étudiante en pharmacie (II)


    Au commencement, rien ne semblait altéré

    dans la syntaxe de son existence.

    Chaque fonction répondait à une grammaire implicite,

    chaque geste s’inscrivait dans une phrase continue,

    fluide,

    où les organes jouaient leur rôle

    (suite…)
  • DANS UN TROU PERDU

    DANS UN TROU PERDU

    Myriam Khelifi, étudiante en pharmacie (IV)


    19 juin 2026, 7h27. Me voilà en train de creuser un trou à la pioche, digne d’un film western à la Clint Eastwood. Eh oui, moins de 24 h après avoir passé l’examen final de cette (autre) année universitaire particulièrement exigeante, me voilà en train de déterrer près de trois pieds de sol rocailleux, non pas pour accueillir ma tombe, mais plutôt pour y installer un bain désuet qui servira de petit étang dans mon jardin. À travers la fatigue cumulative des derniers mois, la sueur qui ruisselle le long de mon visage, l’humidité étouffante et les moustiques un peu trop charmeurs, une seule pensée peut réalistement me traverser l’esprit : mais que suis-je en train de faire???

    (suite…)