PENSÉES D’UNE FINISSANTE

Maude Paré, pharmacienne


J’ai décidé de prolonger un peu ma vie universitaire en rédigeant un dernier article dans le journal de l’Impharmation. Mon Pharm. D. a pris fin le 28 avril et je me suis dit : pourquoi ne pas permettre aux étudiants de plonger dans les réflexions d’une finissante qui entame sa pratique professionnelle? Je suis consciente que chaque personne vit la fin de son parcours universitaire à sa manière et qu’il existe une multitude d’états d’esprit, tous aussi valides. Aujourd’hui, je partage le mien avec vous.

Au cours des derniers mois, une question se retrouve sur les lèvres de tous les étudiants de phase 4 : as-tu déjà trouvé ton milieu de travail? Une question qui marque le commencement d’une nouvelle étape, l’engagement envers un milieu de pratique. Une question à laquelle la plupart répondent par l’affirmative. De mon côté, c’est une question qui est source de questionnements et de réflexions. J’ai de la difficulté à me faire une tête, à savoir quel type de pratique je souhaite avoir, à identifier mon milieu qui serait celui idéal. Mais, je crois que ces questionnements partent d’une bonne place : si j’ai autant de difficulté à m’identifier à un seul type de milieu, c’est parce que durant mon parcours, j’ai tout aimé. J’ai aimé soigner la patientèle gériatrique, j’ai aimé soigner la patientèle pédiatrique, j’ai aimé soigner des patientèles plus vulnérables, j’ai aimé pratiquer dans des pharmacies à plus faible débit, j’ai aimé pratiquer dans des pharmacies à plus haut débit, j’ai aimé me creuser la tête sur des cas plus complexes, j’ai aimé développer de nouveaux projets en pharmacie, j’ai aimé développer des outils, j’ai aimé faire de la vulgarisation scientifique, j’ai aimé faire de l’enseignement, j’ai aimé créer du contenu sur les médias, j’ai aimé former mes collègues… Tout m’allume, tout me stimule. Je souhaite incarner tous ces précieux rôles qu’a le pharmacien. Le pharmacien écoute, conseille, accompagne, encourage, analyse, décide, soigne, s’instruit, forme, innove… Un monde de possibilités s’ouvre à moi et, même si ma pratique idéale m’est encore inconnue, une certitude m’habite : je vais aimer mon métier. Je vais avoir la chance de me lever chaque matin et de me sentir stimulée, accomplie et reconnaissante. Reconnaissante d’être une professionnelle de la santé aux multiples facettes, qui peut explorer différents chemins pour contribuer à la santé de la population.

Ainsi, j’entame ma carrière en me lançant. Je me lance en acceptant de travailler dans une pharmacie communautaire qui m’était inconnue. En savourant chaque apprentissage que je ferai dans ce nouveau milieu, en m’inspirant de mes précieuses collègues pharmaciennes qui ont tant à m’apporter et en me sentant privilégiée de chaque rencontre avec mes patients. Avec le temps, je découvrirai mon identité professionnelle, celle qui me fait vibrer. Je vais m’assurer de profiter pleinement de ce processus de découverte et d’embrasser ma profession.

Sur ce, je vous souhaite de profiter pleinement de vos années universitaires, puisqu’elles passent (trop) vite. Je vous souhaite également de vous impliquer dans des projets qui vous allument et de découvrir les différents champs de pratique qui s’offrent à vous. Les opportunités sont nombreuses.

Au plaisir de se reparler au cours de notre pratique, chers collègues.

Maude


Référence:

=> Photo gracieuseté de Maude Paré

Commentaires

Laisser un commentaire