Bienvenue sur le site de l’Impharmation!

Le site officiel du Journal des étudiant·e·s en pharmacie de l’Université Laval!

  • Un médicament pour votre ami à quatre pattes : l’oclacitinib (Apoquel©)

    Un médicament pour votre ami à quatre pattes : l’oclacitinib (Apoquel©)

    Par Myriam Khelifi

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2024

    Saviez-vous que le pharmacien constitue le seul professionnel de la santé pouvant à la fois prendre en charge un patient humain et animal? Il s’agit là d’une caractéristique exceptionnelle de notre profession qu’il ne faut surtout pas délaisser! En ce sens, cet article agit à titre d’introduction laconique au monde de la pharmacothérapie animale en vous présentant un médicament fréquemment rencontré en pharmacie communautaire: l’oclacitinib, mieux connu sous le nom commercial Apoquel©.

    (suite…)
  • La place du cannabis dans la pratique du pharmacien

    La place du cannabis dans la pratique du pharmacien

    Par Samuel Boutin

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2024

    L’usage du cannabis a fait l’objet de plusieurs débats dans le dernier siècle au pays. Officiellement banni dès 1923, cette substance psychoactive dont l’usage s’est démocratisé dans les années 1960 est demeurée proscrite jusqu’en 2001, en l’occurrence, l’année où son usage thérapeutique a été officiellement reconnu par Santé Canada. Depuis 2018, l’accès au produit a été élargi et il est possible d’en consommer et d’en posséder à des fins récréatives. Ceci a marqué une nouvelle ère d’accessibilité pour cette plante à fleurs cultivables à même sa cour [1].

    (suite…)
  • Quelques séries pour vous divertir

    Quelques séries pour vous divertir

    Par Cassandra Sarro

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2024

    En cette session d’été rocambolesque, il me paraissait adéquat de vous donner de quoi vous mettre le cerveau à off de temps en temps. Que ce soit en vous emmitouflant dans une couverture lors des journées pluvieuses ou en profitant du soleil sur votre balcon, les séries télévisées font toujours un excellent accompagnement. Je vais donc vous partager ici et maintenant certaines séries que j’ai A-DO-RÉES écouter et que je vous recommande. Notez bien qu’il s’agit uniquement de mes goûts, mais dans ce cas-ci j’ai raison. 😉

    (suite…)
  • Les Red Hot Chili Peppers

    Les Red Hot Chili Peppers

    Par Marc Fo

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2024

    RockBand, Xbox360, 2007 ou 2008, un soir avec des amis dans le sous-sol, les doigts probablement plein de poudre de Doritos, je joue au hasard une chanson qui a changé le cours de ma vie. Digne de l’effet papillon. La chanson était Dani California, par les Red Hot Chili Peppers. Après la chanson, j’étais sans mots. Je n’avais jamais entendu un groupe ou une chanson comme ça. J’ai eu un coup de foudre.

    Cet article sera donc un bref topo du groupe ainsi que quelques-unes de leurs œuvres plus nichées qui ont été marquantes pour moi (elles le sont toutes, mais vous comprenez).

    (suite…)
  • À la croisée du genre et des soins

    À la croisée du genre et des soins

    Par Jade Brassard

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2024

    « Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point c’est embarrassant pour moi. » (1) Si les mots manquaient à Alexe Frédéric Migneault, c’est peut-être parce qu’iel les avait déjà tous crier, sans pourtant se faire entendre. Après des années de lutte et quatre grèves de la faim, iel aura crié suffisamment fort. Au printemps dernier, le gouvernement du Québec a donné l’autorisation à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et au Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) d’autoriser le marqueur de genre « X » sur le permis de conduire et la carte d’assurance maladie. S’il s’agit d’une rafraichissante nouvelle pour les personnes non binaires, beaucoup de questions peuvent naitre chez d’autres. Dans cet article, je tenterai de répondre à ces questions qu’il est possible d’avoir, notamment celles en lien avec la non-binarité, avec les récents changements légaux et administratifs ainsi qu’avec l’impact de cette nouvelle sur les obligations des professionnel×le×s de la santé.

    (suite…)
  • Améliorer sa santé au détriment de la planète

    Améliorer sa santé au détriment de la planète

    Par le Comité vert du CIÉPUL: Louise Aucoin, Nary Gaudet, Maude Laboissière, Élorie Lemay et Antoine Thibault

    Cet article a été publié dans l’édition d’hiver 2024

    En tant que génération Z, nous sommes constamment confrontés aux conséquences de la pollution et du réchauffement climatique. Quand on pense aux problèmes climatiques, on pense aux industries pétrolières, à l’obsolescence programmée menant à la surconsommation, ou encore à nos automobiles.

    Malheureusement, la pharmacie n’échappe pas à la liste des pollueurs actifs. Selon Ecolopharm, une compagnie offrant des produits d’emballage, une pharmacie moyenne produit environ 45 tonnes de déchets par année. (1) À noter qu’au Québec seulement, on recense un total de 1906 pharmacies accréditées. (2) Nous vous laissons faire le calcul… On peut ainsi réaliser que la quantité de déchets produits par les pharmacies au Québec est très significative.

    (suite…)