Bienvenue sur le site de l’Impharmation!

Le site officiel du Journal des étudiant·e·s en pharmacie de l’Université Laval!

  • LE VRAI VISAGE DES SUPPLÉMENTS: ENTRE PROMESSES ET PREUVES

    LE VRAI VISAGE DES SUPPLÉMENTS: ENTRE PROMESSES ET PREUVES

    Emilia Milonopoulos, étudiante en pharmacie (I)


    La saison hivernale arrivée, les moments de soleil deviennent de plus en plus rares. C’est souvent lors de cette période que plusieurs d’entre nous ressentent le besoin de compenser en achetant de la vitamine D pour survivre au manque de lumière. J’ai moi-même succombé au rituel – un petit comprimé chaque matin au cas où.

    (suite…)
  • MA RECETTE PARFAITE

    MA RECETTE PARFAITE

    Marie-Michèle Ghazal, pharmacienne et vulgarisatrice scientifique


    J’ai toujours su que je voulais devenir pharmacienne. D’aussi loin que je me souvienne, j’avais en moi l’envie de faire comme ma mère: écouter, rassurer, soigner les gens. J’ai pratiquement grandi derrière le laboratoire d’une pharmacie et j’ai vu ma mère en action de nombreuses heures. Patiente, douce, minutieuse, elle donnait son 110% pour chacun de ses patients.

    (suite…)
  • ÉDITORIAL – AUTOMNE 2025

    ÉDITORIAL – AUTOMNE 2025

    Samuel Boutin, étudiant en pharmacie (III)


    Chères lectrices,

    Chers lecteurs,

    Cette édition marque les 40 ans d’un monument de la communauté étudiante à l’Université Laval, l’Impharmation! Depuis quatre décennies, notre journal incarne l’engagement, la voix et la créativité des étudiant·e·s en pharmacie. Il a su témoigner de l’évolution de la profession et nourrir maintes réflexions à son sujet, tout en faisant rayonner les initiatives étudiantes. En effet, ce sont quelques dizaines de rédacteur·rice·s qui se sont succédé au fil des années pour offrir un contenu riche et diversifié qui a certainement su en inspirer plus d’un. 

    (suite…)
  • Retour sur mes trois années au Pharm.D.

    Retour sur mes trois années au Pharm.D.

    Par Maude Paré

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2025

    Le compte à rebours touche à sa fin : demain, le 5 mai, commence ma dernière « vraie » session universitaire. Je réalise qu’il me reste désormais quatre semaines pour profiter de la vue de Québec à partir du balcon de mon appartement. Plusieurs émotions m’habitent à l’idée de vivre ces « dernières fois ». C’est avec un peu de nostalgie que je prends un moment pour faire le point et revenir sur mon parcours jusqu’à présent au Pharm.D., à l’Université Laval.

    Mon cheminement universitaire

    Lors de mon arrivée à Québec, je connaissais peu de personnes qui avaient choisi de s’installer dans cette ville. Les trois semaines d’initiation ont donc été, pour moi, un moment riche en rencontres; un moment où j’ai pu faire la connaissance des personnes qui allaient rendre mes années universitaires beaucoup plus agréables. Avec la pandémie qui a débuté à la fin de ma cinquième année du secondaire et qui a perduré jusqu’à la fin de mon passage au CÉGEP, les opportunités de socialiser avec de nouvelles personnes avaient diminué au cours des dernières années. J’avais oublié comme ça fait du bien de créer de nouvelles connexions. Passer à l’action et déménager dans une nouvelle ville m’a prouvé qu’à l’avenir, je dois dire « oui » à ce type d’opportunités, celles qui nous poussent à vivre de nouvelles expériences et sortir de notre zone de confort.

    (suite…)
  • Servir à l’unité : crime en Europe, pratique courante au Québec

    Servir à l’unité : crime en Europe, pratique courante au Québec

    Par Samuel Boutin

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2025

    Mai 2025. Deux pharmaciens propriétaires, l’un de Sornac et l’autre de Bugeat (Corrèze), en France, se voient interdire d’exercer pendant 6 mois, dont 4 avec sursis. Leur faute? Avoir servi à leurs patients des médicaments à l’unité, une pratique interdite et punie par la loi, à quelques exceptions près [1]. Selon le Code de la santé publique français, la délivrance à l’unité est réservée uniquement aux antibiotiques (sous certaines conditions), aux produits en rationnement (rupture de stock) et aux stupéfiants (délivrance fractionnée). Autrement, toute personne exerçant la profession de pharmacien est tenue de dispenser la quantité totale contenue dans une boite [2]. Ici, au Québec (et plus généralement en Amérique du Nord), difficile d’imaginer qu’une telle sanction puisse être promulguée, mais en France, tout comme en Europe, la réalité est toute autre. Cette décision m’a amené à réfléchir aux raisons qui ont mené à des pratiques si distinctes en matière d’emballage pharmaceutique entre l’Amérique du Nord et l’Europe.

    (suite…)
  • Récit d’un périple à Maria, en Gaspésie

    Récit d’un périple à Maria, en Gaspésie

    Par Myriam Khelifi

    Cet article a été publié dans l’édition d’été 2025

    Quand on vous demande d’inscrire vos préférences de régions où effectuer vos stages sur le portail UGO, jusqu’à quelle priorité l’attribution se rend-elle généralement pour vous? En ce qui me concerne, j’ai toujours eu mes 1er ou 2e choix… À une exception près.

    Je vous avouerais qu’à première vue, l’engouement n’était pas au rendez-vous. J’avais tout bonnement positionné « Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine » en quatrième choix en me disant que c’était l’été et que ça valait peut-être la peine de sortir de ma ville chérie, même si j’avais d’ores et déjà atteint le quota des semaines de stages à réaliser en « région » (petit clin d’œil à Montréal). Eh bien, disons que j’ai récolté ce que j’avais semé! C’est ainsi que je me suis retrouvée à Maria, une petite ville gaspésienne située à la lisière du Nouveau-Brunswick.

    Alors, me direz-vous, qu’est-ce qu’on retrouve à Maria? Indice : j’ai été agréablement surprise et ça vaut (réellement) la peine d’y faire le détour.

    (suite…)