Jordan Pépin, étudiant en pharmacie (III)
À l’ère de l’homme de Néandertal, tout était, comme qui dirait, plus simple. En effet, notre pauvre ancêtre n’avait pas vraiment à se soucier de son heure de coucher et encore moins des problèmes d’initiation du sommeil. Il est connu que celui-ci avait son cycle d’éveil-sommeil régulé par le lever du soleil et par la baisse naturelle de luminosité à l’arrivée de la nuit. Il est bien connu que, pour initier le sommeil, un processus biologique extraordinaire a lieu, c’est-à-dire la sécrétion de mélatonine à l’intérieur de notre corps par notre glande pinéale. Aujourd’hui, la mélatonine est plutôt vue comme un aide-sommeil que l’on trouve en vrac chez Walmart et qui a une efficacité un peu douteuse selon certains. En effet, il est pertinent de s’intéresser à l’origine de diverses substances qui sont courantes dans notre quotidien pour en évaluer la pertinence. Quelle belle histoire, non?
Mais trêve de plaisanterie, le manque de sommeil de la veille m’avait induit dans un état de pseudo-narcolepsie qui m’avait fait oublier que j’étais en service comme pharmacien. En effet, la technicienne avait dû me dire : « Debout, c’est l’heure! », comme l’oncle Martin à Tim dans mon film préféré Mon Martien favori. Évidemment, 450 000 ans d’évolution plus tard, un médicament m’attendait au comptoir-conseil…
Comme la patiente attendait depuis un moment déjà, je me dirige vers le comptoir avec mon sourire habituel qui a fait mon succès auprès de ma clientèle. Victime de mon succès, tous les patients souhaitent me parler et attendent un temps fou pour le faire, donc mon arme secrète a fait passer ce retard pour un soupir dans le vent. Je salue cette charmante cliente que je connais depuis quelque temps et avec qui nous entretenons une relation plus que cordiale. Je commence par la saluer et entonne une douce mélodie qu’est le conseil pharmaceutique sur un médicament pour le sommeil : « Ce médicament qui est à prendre au moment du coucher est le zopiclone, soit un médicament sédatif. Cela veut dire qu’il vous fait sentir « PAF » pour que vous puissiez vous endormir même dans les endroits les plus inconfortables, comme sur un rocher dans une forêt sombre et lugubre, ou sur un divan avec des ressorts défectueux. Il a également une saveur particulière, soit celle de la limaille de fer infusée avec une cafetière Keurig. Pour finir, c’est un médicament qui peut causer une dépendance psychologique, ce qui veut dire qu’après un certain temps d’une utilisation régulière du médicament, vous serez tellement obsédé par cet objet qu’il se pourrait que vous répétiez : « Mon précieux! » comme Gollum dans le Hobbit. »
À la fin de ce long laïus, je demande à la patiente si elle a des questions quelconques. Elle mentionne que non, ce qui est très surprenant vu la quantité d’images bizarres utilisées lors de mes explications. Elle repart avec cette pilule magique en échange d’une poignée de dollars à la caisse.
Quelques jours plus tard, cette même patiente revient me voir. C’est probablement pour me remercier pour mon excellent travail de conseil auprès d’elle lors de la remise de son médicament et de ma disponibilité exceptionnelle. Eh bien non, il y avait un problème…
Je la salue et je lui demande sagement comment ça va avec le médicament qu’elle prend depuis une semaine et elle s’exclame :
– Vous m’aviez dit que ce médicament allait m’aider à m’endormir, je crois que c’est plutôt vous qui m’avez endormie avec vos salades.
En pharmacien expérimenté et avec ma répartie habituelle, je suis capable de répondre sagement sans me sentir provoqué. J’enchaîne en disant :
– Pouvez-vous me mentionner la raison pour laquelle vous me dites que ce médicament n’est pas efficace?
– Et bien, j’ai de la facilité à trouver le sommeil, mais je me réveille en pleine nuit vers 2-3 h du matin et j’ai de la difficulté à me rendormir, parce que je pense sans cesse à mon travail d’organisatrice d’élections.
– Sans vouloir vous manquer de respect, ça ne devrait pas vous empêcher de dormir. Vous êtes responsable d’élections pour la ville de St-Perdue-de-Ben-Loin, pas de New York City, mais je comprends bien le nœud du problème! Vous vous réveillez en pleine nuit et vous avez de la difficulté à maintenir le sommeil à cause d’un épisode anxieux relié à votre travail.
En effet, j’avais affaire à un médecin de seconde zone qui n’avait évidemment pas lu les plus récentes lignes directrices sur le traitement de l’insomnie ou bien qui n’avait tout simplement pas écouté la patiente! Avec ces nouvelles informations, je pus proposer une meilleure option à la patiente :
– Je crois que vous seriez mieux d’y aller avec une nouvelle classe de médicaments que sont les antagonistes des orexines comme le Dayvigo, car ils ont également le pouvoir d’agir sur le maintien du sommeil qui est votre problème dans ce cas-ci.
– Alors, vous êtes sûr que cela pourrait régler mon problème dans l’immédiat et me permettre de bien dormir cette nuit? Ça fait plus de 2 semaines que mon sommeil est perturbé.
– Eh bien ma gente dame, je ne crois malheureusement pas que ce sera aujourd’hui. En effet, c’est un peu compliqué pour faire ce changement; il faut, avec les réglementations en vigueur, passer par votre médecin pour faire modifier le traitement. Cependant, dans quelque temps, il sera possible de faire ces changements directement ici avec le fameux projet de loi 67. Cependant, l’approbation de ce projet de loi dépend uniquement de l’approbation de nos pousseux de crayons qui dorment au gaz à l’Assemblée nationale.
La dame, compréhensive, bien que déçue, comprend que je ne peux aller à l’encontre du règlement pour lui faire plaisir. J’espère seulement que, bientôt, ce type de situations absurdes soit réglé pour de bon!
Référence :
OpenAI. Zopiclown [En ligne]. OpenAI DALL-E; 8 déc 2025. [Image].

Laisser un commentaire