Justin Baumber, étudiant en pharmacie (II)
Subjectif :
Le patient se présente avec de la fatigue depuis environ un an et quelques mois. Il dit moins dormir depuis ce temps. Il fait en moyenne deux siestes par cours, durant les pauses de dix minutes. Il dit parfois avoir de la difficulté à se détacher du monde de la pharmacie, même lorsqu’il n’est pas à l’école ou au travail. Le patient se sent parfois comme s’il avait très peu de temps libre et pense souvent à la montagne d’étude qu’il lui reste à faire d’ici les prochains examens. Les symptômes s’aggravent durant ses stages, mais sont soulagés par l’arrivée de l’été. État général OK. Il mentionne aussi le fait d’être tanné de voir les messages textes que ses amis de Montréal envoient lorsqu’ils boivent un peu trop, alors que, lui, il étudie l’endocrinologie. Aucun signal d’alarme.
Objectif :
Le patient, homme de 23 ans, est en bonne santé. Il dort environ 6 à 7h par nuit. Il est souvent en retard pour l’autobus, mais confirme que c’est la faute de sa copine. Nombre d’heures étudiées par jour = environ 6h. Nombre de flashcards à faire par jour = environ 250. Nombre d’heures travaillées en pharmacie par semaine = environ 12h. Nombre d’heures passées à penser à quelque chose en lien avec la pharmacie = trop. Nombre d’heures passées à faire autre chose = pas assez. Pas d’allergie ni d’intolérance.
Analyse :
L’élément déclencheur de la fatigue chronique du patient semble être le début du PharmD. Les cours et les examens ne semblent pas être le problème. Après discussion avec le patient, je dirais que c’est plutôt le stress face aux stages et la pensée qu’il doit encore viser les 100% aux examens. Un autre problème qui se présente parfois semble être l’absence de confiance qu’il va pouvoir tout maîtriser afin de devenir un pharmacien compétent d’ici deux ans et demi. Selon moi, le patient bénéficierait de mesures non pharmacologiques pour mieux gérer ses attentes envers lui-même, son stress relatif aux stages et son temps libre.
Plan :
Le patient est avisé qu’il ne veut pas faire la maîtrise en pharmacothérapie. Il est donc avisé qu’il n’a pas besoin de créer onze flashcards par diapositive pour avoir 100% aux examens. L’exemple que j’ai donné au patient : pas besoin d’apprendre par cœur que le Pepto-Bismol noircit la langue et cause des acouphènes. Patient réceptif, va essayer de diminuer ses attentes envers lui-même. Le patient est aussi avisé que le but des stages est d’apprendre, et non d’être parfait. De plus, je lui explique que ce n’est pas parce que ses deux premiers stages se sont déroulés dans des milieux avec une moyenne de quatre patients sur place par jour, et d’un million de patients en pilulier dans des résidences, que ce sera le cas pour tous ses stages. Patient réceptif, le stage actuel se déroule déjà beaucoup mieux malgré l’utilisation de AssystRx. Il maîtrise rapidement la capacité de refuser le Polysporin ophtalmique et de répéter qu’il faut prendre plus qu’une dose de Lax-A-Day pour que ce soit efficace. Finalement, j’ai procédé à l’enseignement par rapport à l’importance du temps libre. J’ai avisé le patient que c’est correct de ne pas toujours être à jour dans la matière et que le fait de prendre du temps pour ses intérêts personnels une fois par jour diminuerait son risque de complication sur dix ans. Démonstration faite avec la calculatrice de l’INESSS avec les petits bonhommes sourire bleus et rouges. Patient semble réceptif. Il va continuer d’apprendre à jouer à la guitare (avisé de l’effet indésirable de douleur vive aux doigts et saignement des oreilles de sa copine). Il dit qu’il va essayer d’apprendre une chanson autre que Riptide par Vance Joy. Il confirme aussi qu’il va reprendre le hockey avec l’arrivée de l’hiver. Il va aussi continuer de faire de l’escalade (avisé du risque financier et encore une fois du risque de douleur vive aux doigts). Le patient semble comprendre les informations que je lui transmets aujourd’hui. J’ai l’impression que ce n’est pas la première fois qu’il se le fait dire, il a possiblement un dossier à une autre pharmacie, mais j’ai oublié ma clé DSQ ce jour. J’espère que ma maîtresse de stage ne le mentionnera pas dans ma grille d’évaluation. J’ai convenu de faire le suivi auprès du patient lors de son prochain stage. S’il vous plaît, valider aussi s’il est capable de jouer autre chose que Riptide. Patient nous contactera d’ici là si besoin.
Justin Baumber
Étudiant en pharmacie fatigué, 2e année
Référence :
OpenAI. La pharmacie, c’est la vie? [En ligne]. OpenAI DALL-E; 8 déc 2025. [Image].

Laisser un commentaire