Jing Yi (Jenny) Yu, étudiante en pharmacie (II)
Alors que j’étais à mon poste de conseil durant mon stage, abordant un sourire bienveillant typique des stagiaires en pharmacie, un patient est venu au comptoir pour me poser des questions sur son injection d’Ozempic. Plus précisément, il a demandé s’il serait un jour possible de prendre son traitement par voie orale. Curieuse de connaître la réponse, mes recherches m’ont fait tomber dans un rabbit hole. Puisque je suis déjà là, je vais maintenant vous entraîner au fond aussi.
En bref, comment agit l’Ozempic?
L’Ozempic est un analogue du GLP-1, c’est-à-dire qu’il est une copie synthétique du GLP-1, modifiée pour résister à la dégradation. Le GLP-1 est une hormone naturelle qui favorise la sécrétion de l’insuline tout en diminuant celle du glucagon, ralentit la vidange gastrique et fait ressentir au cerveau la sensation de satiété. Les molécules de cette classe sont utilisées comme agents hypoglycémiants chez les patients diabétiques, mais, dans les actualités, elles ont aussi reçu beaucoup d’intérêt pour leur effet secondaire de perte de poids.
Un agoniste de GLP-1 oral, ça existe déjà, non?
En effet, un comprimé oral contenant exactement la même molécule (sémaglutide peptide) existe déjà sous le nom de Rybelsus. Pour éviter que notre estomac le digère comme tout autre peptide, l’utilisation combinée avec le salcaprozate de sodium (SNAC) est indispensable. Le SNAC agit comme un cheval de Troie pour le Rybelsus face à la forteresse imperméable de la paroi de l’estomac. En effet, dans l’estomac, le SNAC se dissout et crée un petit bouclier au pH neutre qui protège le médicament. De plus, il rend aussi la paroi gastrique momentanément plus perméable, permettant à la grosse molécule de sémaglutide de se faufiler dans le sang.
Pour assurer que ce mécanisme fonctionne, le médicament vient avec quelques ‘’petites restrictions’’ comme : être strictement à jeun pour la prise, rester au moins 30 min à jeun après la prise, éviter la prise de tout autre médicament pendant ce temps, boire 120 mL d’eau (ok), mais 121 mL d’eau (absolument pas), etc.
Un marché dans les billions
Le Rybelsus est particulièrement capricieux, et n’a qu’un effet modeste sur la perte de poids, puisqu’il est seulement officiellement indiqué comme traitement pour le diabète de type 2. Ceci n’est pas le cas pour les nouveaux médicaments oraux, qui visent l’obésité comme indication primaire. Par conséquent, la perte de poids devient l’effet principal recherché, et non un effet secondaire chanceux. En effet, le marché de l’obésité (estimé à atteindre les 100 milliards en 2030) est beaucoup plus vaste que celui du diabète. Toutes les compagnies pharmaceutiques désirent créer le premier médicament oral pouvant traiter l’obésité comme une maladie chronique à part entière.
ET DONC, LET THE RACE BEGIN.
Candidat #1: Orforglipron
- L’Écurie : Eli Lilly (les créateurs de Zepbound/Mounjaro).
- Le Surnom : « Le Fan Favorite ».
- L’Atout Maître : C’est la liberté de prise. Contrairement aux anciennes pilules particulièrement capricieuses (pour ne pas nommer de nom), il ne se soucie point de ce que vous mangez, ou si vous mangez. Petit-déjeuner, café, verre d’eau… il fonctionnera tout de même. C’est une « *petite molécule » chimique robuste, et non un peptide qui risque à tout moment d’être détruit par l’estomac.
- Son ‘‘Red Flag’’ : Classique pour un GLP-1 (nausées, diarrhées), mais gérable. Aucun signe de toxicité hépatique (foie) majeure.
- Sa performance : Dans les essais majeurs (ACHIEVE-1), la perte de poids a atteint environ 12,4 % après 72 semaines, presque comparable aux injections.
- Pourquoi parie-t-on sur lui : très prometteur. C’est le candidat le plus fiable actuellement. Lilly prévoit de soumettre le dossier à la FDA fin 2025.
*Petites molécules : À la place d’utiliser un peptide fragile, certaines compagnies ont décidé de synthétiser une molécule chimique, dure et résistante, qui imite la forme de la clé GLP-1. Elle résiste naturellement à la digestion et passe dans le sang facilement. Elle est autant capable d’activer le récepteur GLP-1 pour stimuler l’insuline que de couper l’appétit.
Candidat #2: Amycrétine
- L’Écurie : Novo Nordisk (les rois actuels avec Ozempic/Wegovy).
- Le Surnom : « Le Tueur de Géants ».
- Son Arme Secrète : Ce candidat ambitieux attaque sur deux fronts : il active les récepteurs GLP-1 et l’amyline. L’amyline est une autre hormone pancréatique. L’activer augmente la satiété encore plus et semble avoir un effet unique sur la dépense énergétique (brûler des calories).
- Le Talon d’Achille : Principalement des effets gastro-intestinaux, légers à modérés.
- Sa Performance : Absolument brutale. Il a montré une perte de poids de plus de 13 % en seulement 12 semaines, battant même son propre « grand frère » injectable, le Wegovy.
- Pourquoi parie-t-on sur lui : si vous cherchez un candidat avec un potentiel de puissance pure, c’est lui. Si la tolérance se confirme, ce sera le nouveau standard d’or.
Candidat #3 : *VK2735 (Oral)
- L’Écurie : Viking Therapeutics.
- Le Surnom : « The Underdog ».
- Son Super-Pouvoir : Tout comme l’amycrétine, ce médicament initie une opération d’attaque double. Il joue à la fois sur les GLP-1 et le polypeptide insulinotropique dépendant du glucose (GIP). Le GIP aide à gérer les graisses et potentialise l’effet du GLP-1 sans augmenter les nausées. Des études récentes suggèrent que le GIP possède des propriétés anti-nauséeuses naturelles.
- Le Dos d’Âne : Encore des effets gastro-intestinaux, légers à modérés.
- Sa Performance : 12,2 % de perte de poids en un trimestre. C’est un démarrage explosif comparé aux autres concurrents. De plus, il semble très bien toléré par l’estomac, ce qui est rare dans cette compétition.
- Pourquoi parie-t-on sur lui : tout le monde aime une histoire de David contre Goliath. Les géants pharmaceutiques le regardent nerveusement (ou préparent leur chéquier pour le racheter).
*Durant les essais cliniques (Phase 1 et 2), les compagnies pharmaceutiques utilisent un code de développement interne (ex. : VK2735) pour leurs molécules. Puisqu’il est encore en phase 2, il n’a pas encore reçu son nom générique.
Le verdict?
Comme les candidats (liste non exhaustive) ont pu le démontrer, rien n’est acquis dans cette course. À chaque nouvelle publication, les cotes peuvent changer. En tant que spectateurs, il nous revient d’attendre le vote du jury, les autorités de santé. Une chose est certaine : une pilule orale pour maigrir n’est plus de la science-fiction.
Références:
Eli Lilly and Company. Lilly’s oral GLP-1, orforglipron, superior to oral semaglutide in head-to-head trial [Communiqué de presse]. 2025 Sept 17 [cité le 24 nov. 2025]. Disponible sur : https://www.prnewswire.com/news-releases/lillys-oral-glp-1-orforglipron-superior-to-oral-semaglutide-in-head-to-head-trial-302559090.html
GoodRx. 5 Projected GLP-1 Trends in 2025 [Internet]. GoodRx; 2025 Jan 13 [cité le 24 nov. 2025]. Disponible sur : https://www.goodrx.com/classes/glp-1-agonists/glp-1-trends
Novo Nordisk. Novo Nordisk phase 2 trial with amycretin reports significant weight loss and HbA1c reduction in type 2 diabetes [Communiqué de presse]. 2025 Nov 25 [cité le 24 nov. 2025]. Disponible sur : https://www.globenewswire.com/news-release/2025/11/25/3194155/0/en/Novo-Nordisk-phase-2-trial-with-amycretin-reports-significant-weight-loss-and-HbA1c-reduction-in-type-2-diabetes.html
Pharmaceutical Journal. Beyond GLP-1: the next wave of weight-loss medication innovation [Internet]. The Pharmaceutical Journal; 2025 Oct 3 [cité le 24 nov. 2025]. Disponible sur : https://pharmaceutical-journal.com/article/feature/beyond-glp-1-the-next-wave-of-weight-loss-medication-innovation
Science News. New oral GLP-1 drugs could offer more options for weight loss [Internet]. Science News; 2025 Oct 6 [cité le 24 nov. 2025]. Disponible sur : https://www.sciencenews.org/article/oral-glp-1-pill-weight-loss-ozempic
Swissinfo. The race to launch a pill for weight loss [Internet]. SWI swissinfo.ch; 2025 Oct 30 [cité le 24 nov. 2025]. Disponible sur : https://www.swissinfo.ch/eng/healthcare-innovation/the-race-to-launch-a-pill-for-weight-loss/90252874 Gros plan sur les médicaments colorés [En ligne]. Freepik; 8 déc 2025. [Image]. Disponible : https://fr.freepik.com/photos-gratuite/gros-plan-medicaments-colores-ruban-mesurer-vert-surface-blanche_17999389.htm#fromView=search&page=1&position=0&uuid=75f25e89-42bd-4585-8418-807a375e12e5&query=m%C3%A9dicament+ob%C3%A9sit%C3%A9

Laisser un commentaire