Par Maude Paré
Cet article a été publié dans l’édition d’été 2025
Le compte à rebours touche à sa fin : demain, le 5 mai, commence ma dernière « vraie » session universitaire. Je réalise qu’il me reste désormais quatre semaines pour profiter de la vue de Québec à partir du balcon de mon appartement. Plusieurs émotions m’habitent à l’idée de vivre ces « dernières fois ». C’est avec un peu de nostalgie que je prends un moment pour faire le point et revenir sur mon parcours jusqu’à présent au Pharm.D., à l’Université Laval.
Mon cheminement universitaire
Lors de mon arrivée à Québec, je connaissais peu de personnes qui avaient choisi de s’installer dans cette ville. Les trois semaines d’initiation ont donc été, pour moi, un moment riche en rencontres; un moment où j’ai pu faire la connaissance des personnes qui allaient rendre mes années universitaires beaucoup plus agréables. Avec la pandémie qui a débuté à la fin de ma cinquième année du secondaire et qui a perduré jusqu’à la fin de mon passage au CÉGEP, les opportunités de socialiser avec de nouvelles personnes avaient diminué au cours des dernières années. J’avais oublié comme ça fait du bien de créer de nouvelles connexions. Passer à l’action et déménager dans une nouvelle ville m’a prouvé qu’à l’avenir, je dois dire « oui » à ce type d’opportunités, celles qui nous poussent à vivre de nouvelles expériences et sortir de notre zone de confort.
Venir habiter à Québec dans le cadre de mes études impliquait également un premier emménagement en solo. Passer du temps avec moi-même m’a permis de partir à la découverte de nouveaux passe-temps qui font désormais partie intégrante de ma vie. Je pense que ma principale découverte a été mon amour pour la course. Que ce soit de courir sur le campus universitaire, le long de la promenade Samuel-De Champlain ou dans les sentiers du Parc de la Jacques-Cartier, la course m’a fait tomber sous le charme de Québec et de ses alentours.
C’est particulièrement dans le cadre de mes stages que j’ai réalisé la chance que nous avons d’étudier en pharmacie. Avoir l’opportunité de faire des stages dans le domaine de la santé implique d’être en contact avec des patients, des personnes qui décident de nous accorder leur confiance pour nous partager une partie de leur vie. Je me sens privilégiée de chaque échange avec les patients, qu’il s’agisse de rires, de confidences ou de « mercis ». Aider les autres, ça fait vraiment du bien.
Mes coups de cœur de la vie universitaire
Participer aux événements universitaires de pharmacie
Que ce soit le Galien, le défilé PharmAide, le COCEP ou le Vin & Fromage, avoir été présente à chacune de ces soirées me permet aujourd’hui de terminer ma troisième année avec de précieux souvenirs en tête. À la fin du parcours, ce sont ces moments partagés avec nos amis dont on se souviendra le plus.

Assister à un match de football du Rouge et Or
Assister à un match de football du Rouge et Or fait définitivement partie de ma liste des incontournables à vivre au cours de ses années universitaires. C’est l’occasion parfaite pour profiter d’une belle journée d’automne dans une ambiance festive.
Si tu aimes courir, participer au Run N Talk
Participer au Run N Talk a été une belle occasion pour moi de rencontrer de nouvelles personnes de ma cohorte avec lesquelles j’avais eu moins l’occasion de parler. J’aime aussi l’idée qu’une communauté étudiante se rassemble pour pratiquer un sport, s’encourager et échanger.
T’impliquer dans un projet que tu aimes
Se trouver un projet qui nous allume, que ce soit un projet en lien avec l’implication étudiante, la pharmacie ou tout autre champ d’intérêt, ça fait du bien et ça nous permet de prendre une pause de la théorie. Personnellement, j’ai vraiment aimé m’impliquer dans le journal étudiant ces deux dernières sessions, et je compte bien continuer à y contribuer l’an prochain, que ce soit par des articles ou des balados.
Comment je me sens face à ce qui s’en vient?
Le 19 juin, c’est la fin de mon parcours sur les bancs d’école et le début d’une année de stages. Dire au revoir à ma vie universitaire et à ma vie à Québec, c’est un petit pincement au cœur. D’un autre côté, je dois avouer que j’ai hâte à la prochaine étape qui s’en vient : enfin être à temps plein sur le terrain, à découvrir différents milieux de pratique. Je me sens prête à débuter ce nouveau chapitre.
À la suite de mes trois années au Pharm.D., je peux dire que je me sens reconnaissante. Je suis reconnaissante de toutes les personnes que j’ai eu la chance de rencontrer et de tous les beaux moments que j’ai vécus.
Je vous souhaite donc, à tous et à toutes, d’aussi belles années universitaires.

Laisser un commentaire