Par Cassandra Sarro
Cet article fait partie des hors-séries portant sur Le Galien
Pour accéder à la version PDF, cliquez ici
Mardi dernier, les étudiants en pharmacie et des membres de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval ainsi que certains proches ont pu célébrer les talents cachés de nos compères lors de l’édition 2025 du Galien. Une tradition au sein de notre faculté qui perdure depuis 1992 et qui permet de mettre en valeur des habiletés qui méritent d’être partagées. La thématique de cette 34e édition, «Voyage autour du monde», a dévoilé au public différentes cultures et talents saisissants.
Par ailleurs, cet événement demande beaucoup de préparation en amont et c’est pourquoi il incombe de souligner le travail de tous les membres du comité: les VPs, les co-présidents, les bénévoles et les artistes, sans oublier les généreux partenaires qui nous permettent de poursuivre cette tradition année après année. Pour cette édition, nous avons eu la chance d’assister à dix numéros époustouflants, quatre vidéos de phase hilarantes, une convaincante vidéo de l’AGEP et un numéro spécial présenté par nos chers professeurs et chargés de cours haut en couleur, le tout rattaché avec une animation digne des Oscars. Sans plus tarder, voici ce que le public a pensé de cette magnifique soirée.
L’animation

De prime abord, parlons de nos deux animateurs dont l’énergie était enivrante : Ilyass Benlamlih et Émile Steingue. Ces derniers n’en étaient clairement pas à leur premier rodéo et ont gardé le public captivé tout au long de la soirée avec leurs personnages humoristiques d’hôtes de l’air. En combinant situation réelle et humour d’étudiant en pharmacie, ils ont su faire rire et apporter une belle fluidité entre les numéros. Chapeau les gars et on espère vous revoir sur scène l’année prochaine!
Les artistes
Maintenant, plongeons dans le vif du sujet. La raison pour laquelle nous nous sommes rassemblés dans la salle du Théâtre de la Cité universitaire: nos talentueux artistes.
Marc El Murr
Pour briser la glace, Marc (notre cher collègue au journal!) nous a présenté une magnifique pièce de piano d’origine libanaise intitulée Il n’est jamais revenu de Fairouz. L’envoûtante mélodie était accompagnée de magnifiques images de tableaux peints sur un grand écran. Une belle combinaison pour nous transporter dans un autre monde.

Commentaires :
« Impressionné par cette prestation au piano au début doux et soyeux qui nous a fait voyager au Liban, puis surpris par une fin plus énergique et entraînante! »
« Marc est un brillant étudiant qui me surprendra toujours par les multiples facettes de sa personnalité. Lors de cette soirée, il m’a montré encore une fois une autre facette de son talent à travers le piano, en plus de m’avoir fait découvrir encore quelque chose de sa terre natale, le Liban. Félicitations Marc pour cette performance, je suis fier de toi ! »
« Excellent numéro! J’ai beaucoup apprécié la présentation des œuvres en support visuel. »
Gabriel Gaulin

Gabriel est monté sur la scène du Galien avec un numéro hors du commun. Il nous a présenté une chorégraphie dynamique mélangeant origines japonaises et chinoises avec des éventails. Entre technique et musicalité, Gabriel nous a grandement épatés!
Commentaires :
« Wow! De loin la performance la plus surprenante de la soirée, mais tout aussi impressionnante. Merci de nous avoir fait découvrir cet art, Gabriel »
« Première fois que je voyais ça avec des éventails. Bon niveau technique et belle présence! Bravo Gabriel! »
« Vraiment différent, c’était impressionnant! Bravo! »
Alice Bourassa et Édouard Giroux
Ensuite, nous avons assisté à ce magnifique duo de piano et de chant. Se présentant pour la 3e année consécutive, ce duo de phase 4 a interprété My way de Frank Sinatra. De magnifiques harmonies pour nos oreilles!

Commentaires :
« Ce duo éternel dans le temps n’a pas déçu le public. Le contraste de la voix mélodieuse d’Édouard couplé à la splendide douceur d’Alice [m’a] donné des frissons tout au long du morceau. »
« Wow vos voix sont magnifiques et se complètent merveilleusement bien. Impressionnant que tu fasses les deux, Alice (piano et voix). Bravo! »
« Une harmonie dont on ne se lasse pas, belle prestation! »
Isabelle Zhang

Pour ajouter à notre voyage autour du monde, Isabelle a partagé avec nous ses talents de chant et de piano sur une chanson en mandarin, Chasing Light par Yoyo Sham. Ce fut un doux mélange entre les notes de l’instrument et sa voix, que nous avons beaucoup appréciée.
Commentaires :
« Je n’ai pas compris les paroles, mais j’ai adoré le mix de la voix et du piano avec une touche exotique. Bravo Isabelle ! »
« Une touchante prestation originale où on nous a introduit à la musique chinoise, quoi de mieux! »
Geneviève Tirman
Notre chère Geneviève Tirman est remontée sur scène pour nous présenter une fastueuse pièce au piano: Solas de Jamie Duffy. La mélodie absolument somptueuse nous a fait rêver. Quel talent! On adore quand des membres de la faculté embarquent dans les projets étudiants, merci pour ce beau moment.

Commentaires :
« Bravo à Mme Tirman pour cette prestation au piano! »
« Excellent que tu sois revenue en solo. Bravo Geneviève! »
« Encore une fois, Mme Tirman ne nous a pas déçus avec sa magnifique prestation! »
« Très touchant! Sa joie de nous présenter sa pièce était contagieuse 🙂 »
Luka Massé-Grenier

Luka nous a présenté ses talents musicaux grâce à une pièce classique: Claire de lune de Claude Debussy. Une douce mélodie très agréable à écouter. Tu as un grand potentiel et nous espérons te revoir sur scène!
Commentaires :
« Bravo Luka! Un doigté qui fait une magnifique musique! »
« Bravo Luka pour cette prestation musicale au piano! »
« Une belle interprétation d’un classique pour cette deuxième participation! »
« Toujours excellent. »
Valérie Champagne
Un numéro qui devait initialement être un duo s’est converti en solo, mais cela n’a pas empêché Valérie de nous offrir une interprétation magnifique de Voilà par Barbara Pravi. Elle a participé au Galien durant les quatre années de son parcours en pharmacie, pour le bonheur du plus grand nombre. Une voix ravissante remplie d’émotions qui nous a tous laissés sans mot.

Commentaires :
« Malgré un solo imprévu, Valérie a su captiver [l’auditoire] avec sa voix splendide et ses notes hautes qui nous ont fait vibrer. »
« Excellente performance comme à l’habitude, avec tellement d’émotions! »
« Elle a une voix magnifique et elle est une interprète remarquable. »
« On n’aurait pu demander mieux pour une interprétation de Pravi, c’était magnifique! »
Xavier Bokobza

Xavier a apporté un vent de changement et de fraîcheur sur la scène du Galien avec un numéro humoristique. Un stand-up avec plein de rebondissements sur le thème du voyage. Bravo pour ton courage et on a hâte de voir ce que tu nous réserves pour le futur!
Commentaires :
« J’ai bien aimé qu’il ait innové en proposant un sketch humoristique en lien avec le thème du Galien! Une belle première prestation! »
« Bravo pour l’audace! Un numéro d’humour était nouveau et rafraîchissant. Bravo Xavier! »
« Très drôle pour un humoriste qui débute. Il nous a fait rire du début à la fin avec certaines blagues inattendues. Fort courageux de présenter devant tous ses camarades! Bravo Xavier. »
« Félicitations Xavier pour ton numéro d’humour! J’ai aimé ton énergie sur scène. »
Andréanne Desmeules
Une étudiante de phase 1 qui se présente pour la première fois sur le scène du Galien et qui, en plus, nous livre une performance exceptionnelle? C’est Andréanne. Une voix grandiose et une interprétation solide de L’amour de ma vie par Billie Eilish.

Commentaires :
« Excellente première performance, j’ai été vraiment impressionné par son talent. J’ai déjà hâte de la revoir l’année prochaine:) »
« Très belle prestation. Sa voix est magnifique et elle a une belle présence sur scène. »
« Je ne savais plus si j’écoutais Billie Eilish ou Andréanne. Quelle belle prestation pour cette première fois au Galien! »
« Très belle voix, et super chanson! Très belle performance! »
Émilie Malo

Nous avons été transportés par les notes du violon jouées par Émilie. Son interprétation de Valentine, accompagnée au piano et à la batterie par deux étudiants du baccalauréat en interprétation, a vraiment mis de l’avant son talent.
Commentaires :
« Une belle prestation unique, j’ai beaucoup apprécié la combinaison piano, batterie et surtout violon! »
« Une violoniste hors-pair qui nous a fait vibrer. »
« Je suis toujours impressionnée par le violon. Enivrant! Belle performance Émilie! »
Les profs
Eh oui! Certains professeurs et chargés de cours sont montés sur scène pour nous présenter le fameux numéro des profs. Toujours un fou rire et un excellent moment de voir les membres de la faculté sous un autre jour. Je suis convaincue que je parle pour plusieurs lorsque je dis qu’on aime cette tradition et qu’on en veut toujours plus! Cette année, les enseignants nous ont présenté un numéro de danse et de lip-sync sur un mashup de plusieurs gros succès, le tout accompagné de changements de costumes dignes d’un concert de Taylor Swift.
Les vidéos de phase
Vous vous êtes rendus jusqu’ici dans votre lecture? Félicitations! Vous êtes arrivés à la section qui vous captive incontestablement le plus: le classement des vidéos de phases. La compétition cette année a été féroce!!! Chaque vote affectait grandement le résultat final et une chaude lutte au coude-à-coude entre les deux premières positions a été observée tout au long de la compilation de votes! Voici donc le classement final :
🏅Quatrième place : Phase 1
Les phases 1 ont fait leur début au Galien avec une vidéo inspirée de la célèbre série espagnole La casa de papel. Une belle idée dans laquelle les protagonistes doivent se faire passer pour des étudiants en pharmacie afin de voler des médicaments de la faculté. Le tout se terminant par une magnifique réadaptation de la fameuse chanson Bella ciao, iconique dans la série. On continue dans cette direction!
Commentaires :
« Une belle première vidéo pour leur premier Galien, bien hâte de voir ce qu’ils nous réservent pour les prochaines années! »
« Un bon début, mais place à amélioration »
🥉Troisième place : Phase 3
La vidéo des phases 3 s’inspirait de Fort Boyard, réinventée en « Pharm Boyard » pour le bien de l’exercice. De braves étudiants de 3e année ont dû accomplir divers défis rigolos pour gagner nulles autres que… des bouteilles d’eau (parce qu’on n’en possède visiblement jamais assez…)! Une vidéo remplie de références humoristiques à la troisième année du programme. Très beau travail!
Commentaires :
« J’ai beaucoup apprécié l’originalité avec le concept « Pharm Boyard » et une mention spéciale pour M. Gagnon et son interprétation! »
« Super bon concept bien exploité. Les acteurs étaient impressionnants. Bravo! »
« Le concept est original et nous a bien fait rire! Bravo pour votre créativité et l’idée de [Fort Boyard] »
🥈Deuxième place : Phase 2
Un concept plutôt simple, mais exploité d’une façon hilarante. Les phases 2 ont présenté l’histoire de Paracelse, un jeune étudiant en 2e année de pharmacie qui se questionne sur sa place au sein de la profession. Il décide d’explorer divers domaines de la pharmacie grâce à des experts. S’en suivent de nombreux rires de la part du public.
Commentaires :
« Comme Émile l’a mentionné dans son discours de présentation du vidéo, ce dernier est l’équivalent d’un chef-d’oeuvre de Spielberg. Le T est un cinéaste avec une imagination et un sens de la réalisation inégalés. Je suis très content que notre phase ait pu faire une vidéo d’une si grande qualité qui, selon moi, était plus drôle que celle de l’an passé, bien que je crois que nous avions placé la barre très haute ! »
« Non seulement hilarante et super punchée, mais aussi d’une qualité visuelle remarquable grâce aux plans de caméras recherchés! Bravo! »
« Un beau concept avec de belles piques qui représentent somme toute bien notre réalité en deuxième année! »
🥇Première place : Phase 4
La première place cette année revient à la phase 4 qui nous a tous pris par surprise. Ils se sont hissés à la première place du podium avec 43,8% des votes – quelques pourcentages d’écart seulement avec la deuxième place (la vidéo des phases 2 a obtenu 41,7% des votes). Nos attentes ont été largement dépassées par cette vidéo à la Mission:Impossible où des étudiants de phase 4 tentent de trouver la clé du rendre-compte. Tout y était: le jeu d’acteur, la qualité de l’image et du son, les rebondissements surprenants… Une splendide façon de terminer votre parcours en pharmacie.
Commentaires :
« Que dire? Un chef-d’œuvre cinématographique digne des meilleurs films d’action d’Hollywood. Félicitations aux réalisateurs »
« Wow! Vous nous avez eu avec le mot fin qui a finalement évolué vers un vrai court métrage à la Mission:Impossible. Bravo pour votre engagement. Beaucoup d’heures dans cette vidéo! Vous nous avez fait découvrir différents points de vue de la grande région de Québec. Une intrigue amusante aussi. BRAVO!!!! La barre est haute! »
« Hilarant et surprenant du début à la fin. Je ne voulais pas que ça se termine. Bravo! »
« Scène sur la moto était digne d’un film d’Hollywood »
« C’est une belle surprise qui nous a été offerte par les phases 4! Une vidéo d’une qualité cinématographique avec un concept unique qui solde bien le parcours des 4e années, toutes mes félicitations! »
Mot de la fin
C’est ainsi que s’est terminée l’édition 2025 du Galien sous la thématique « Voyage autour du monde ». Un spectacle surprenant avec des numéros hors du commun. Une belle représentation de notre faculté et de notre profession. J’invite ceux et celles avec des talents de musicien, de chanteur, de comédien, de danse ou de tout autre type d’art qui souhaitent nous les faire découvrir à participer aux prochaines éditions. N’hésitez-pas et foncez!

Laisser un commentaire