La recherche à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval en 2025 : tout un monde de possibilités!

Par Olivier Barbier, professeur et vice-doyen à la recherche et aux études supérieures à la Faculté

Cet article a été publié dans l‘édition d’automne 2024

Très chères personnes étudiantes au Doctorat de premier cycle en pharmacie,

Tout d’abord, je tiens à vous offrir mes meilleurs vœux de santé, de réussite, de bonheur et surtout, de fun pour l’année 2025!!

Maintenant parlons recherche, voulez-vous?

Dans votre Faculté de pharmacie, la recherche s’articule principalement autour de deux programmes d’enseignement supérieur, de trois piliers de recherche et de 35 chercheurs réguliers.

Les travaux de recherche sont principalement conduits par des personnes étudiantes à la maitrise (second cycle) et au doctorat de troisième cycle. Elles sont inscrites soit à la maitrise de pharmacothérapie avancée (MPTA: réservée aux détenteurs et détentrices d’un diplôme de premier cycle en pharmacie, comme vous) ou encore dans les programmes (maitrise, MSc et doctorat, PhD) en sciences pharmaceutiques (ouverts à tout individu ayant complété un diplôme de premier cycle en sciences, médecine, pharmacie (et autres) et satisfaisant les critères d’admission).

Bien que conduisant à la pratique de la pharmacie en milieu hospitalier, la MPTA comprend aussi une importante composante de recherche dans laquelle les pharmaciens et pharmaciennes ont l’opportunité de développer des compétences en réalisation d’un projet de recherche, en analyse et interprétation de données de recherche, mais aussi en communication et en rédaction scientifique. Ces travaux sont effectués sous la supervision de pharmaciens et pharmaciennes en milieu hospitalier et sous la co-supervision d’un membre du corps professoral de la Faculté.

Les programmes en sciences pharmaceutiques, tant au doctorat qu’à la maitrise, sont centrés sur la réalisation de projets de recherche supervisés par une personne professeure de la Faculté de pharmacie, et sont complétés au sein de laboratoires disséminés dans les différents centres de recherche (IUCPQ, CHU de Québec, CERVO, NUTRISS, etc.) de la ville de Québec.

Alors que les travaux réalisés par les équipes de recherche s’intègrent dans de très nombreux domaines (maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, métaboliques, cancer, pharmaco-épidémiologie et usage optimal des médicaments, pratiques pharmaceutiques, enseignement de la pharmacie, etc.), ces activités sont classées en trois piliers: Sciences fondamentales & recherche translationnelle en pharmacie (axée sur le décryptage des processus physio-pathologiques, la découverte de médicaments et la pharmacologie), pharmacie clinique (axée sur l’étude de l’impact du médicament sur les patients et patientes, et la pharmacothérapie) et pharmacie et santé des populations (axée sur la pharmaco-épidémiologie, l’adhésion aux traitements et la pharmaco-économie).

À l’heure actuelle, les programmes de recherche en sciences pharmaceutiques comptent une centaine de personnes étudiantes ultra motivées qui contribuent activement à la découverte de nouveaux traitements. D’ailleurs, grâce aux nombreux développements de la recherche initiés par le Dr Frédéric Picard (mon prédécesseur comme vice-doyen à la recherche et aux études supérieures), la recherche de votre Faculté de pharmacie n’a jamais été aussi dynamique et performante qu’aujourd’hui, avec un accès à des fonds de recherche les plus élevés (plus de 9 millions$/an) et un nombre record de chaires de recherche. Fait marquant pour 2024, la Faculté vient d’accueillir le spécialiste canadien en radiopharmacie et théranostique, le professeur Humphrey Fonge, qui pourra capitaliser sur l’utilisation du tout nouveau cyclotron du centre intégré en cancérologie pour développer de nouveaux radionucléides thérapeutiques. De même, les travaux de recherche d’Alexandre Caron (sémaglutide et perte de poids) ou d’Éric Biron (développement de nouveaux antibiotiques et antiparasitaires) ont fait les manchettes dans les derniers mois! Bref, un excellent momentum pour la recherche facultaire! Vous désirez en savoir plus sur les recherches effectuées dans votre Faculté? Rien de plus facile: n’hésitez pas à interroger vos professeurs et professeures sur les travaux qu’ils/elles supervisent! Il n’y a rien qui fasse plus plaisir aux personnes en recherche que de parler de leurs travaux! Sinon, venez faire un tour à la journée de la recherche de la Faculté (le dernier lundi de novembre de chaque année).

La recherche en sciences pharmaceutiques vous intéresse? Vous voulez contribuer à la découverte de nouveaux traitements? Mais vous n’êtes pas sûrs d’aimer cela? Vous pouvez effectuer un ou des stages de recherche au sein de laboratoires supervisés par des membres du corps professoral. Pour cela, le plus simple est de discuter avec les profs avant, à la pause ou à la fin des cours (ou encore de les contacter par courriel). Vous pouvez aussi consulter leur profil de recherche sur le site Internet de la Faculté (ou ceux des centres de recherche). Finalement, vous pouvez écrire directement à: etudessuperieures@pha.ulaval.ca, en précisant que vous aimeriez faire un stage de recherche. En fonction des informations fournies, la Faculté pourra transmettre vos messages à des chercheurs et chercheures. Par ailleurs, la Faculté de pharmacie offre des bourses de stages de recherche via le Fonds pour l’enseignement et la recherche (FER).

Pour les nouvelles personnes étudiantes au Pharm.D. qui savent déjà qu’elles veulent enrichir leur formation avec une expérience en recherche, je vous rappelle que le Profil recherche est là pour vous. Vous pouvez vous informer auprès de: conseilleres.pharmD@pha.ulaval.ca.

Vous êtes en fin de Pharm.D. et vous aimeriez poursuivre votre formation dans l’un ou l’autre de nos programmes d’études supérieures à composante recherche? D’abord, il vous faut savoir qu’une maitrise dure entre 4 et 6 sessions, alors qu’un doctorat se déroule sur 9 à 12 sessions. Pour les personnes les plus motivées, l’Université Laval offre la possibilité d’effectuer des passages directs au doctorat de 3e cycle, permettant ainsi de compléter un MSc-PhD en aussi peu que 9 sessions (3 ans)! Là encore, Mélanie et Andrée-Anne, nos 2 super-conseillères aux études supérieures, peuvent répondre à toutes vos questions! De même, sachez qu’un retour aux études est toujours possible, si, au cours de votre parcours professionnel, vous souhaitez réorienter votre carrière, prendre une pause ou développer de nouvelles expertises! Pas de problèmes, les programmes d’études supérieures restent accessibles.

La formation en recherche permet de nombreuses carrières académiques (plusieurs de vos profs sont des pharmaciens/pharmaciennes chercheurs et chercheures), mais aussi dans l’industrie pharmaceutiques, au niveau règlementaire (à l’INESSS par exemple) ou comme spécialiste en éthique, en communication, etc… Bref, un monde de possibilités!

En terminant, je remercie Myriam Khelifi, rédactrice en chef de l’Impharmation, pour m’avoir transmis la plume pour cet éditorial!

À bientôt,

Olivier Barbier

Texte rédigé intégralement par intelligence naturelle sans aucun arôme artificiel ajouté.

Commentaires

Laisser un commentaire