Par Cassandra Sarro
Cet article a été publié dans l’édition d’automne 2024
Les animaux de compagnie sont sans hésitation un membre à part entière au sein de nos familles. Que ce soit un chat, un chien, un oiseau, un rongeur ou même un poisson, ils peuvent rapidement prendre une place importante dans nos cœurs. Ayant eu la chance de grandir avec plusieurs animaux, je vous recommande tous fortement cette présence chaleureuse. Toutefois, voici des éléments primordiaux à considérer avant d’accueillir un nouveau compagnon à la maison.
Premièrement, je ne pourrais pas vous parler d’animaux de compagnie sans mettre l’accent sur le mot adoption. Si vous voulez une nouveau coloc, je vous suggère de considérer d’adopter plutôt que d’acheter. La différence, me demanderez-vous? L’endroit d’où provient votre animal. Lorsque vous adoptez un animal issu d’un refuge, vous sauvez la vie de ce dernier. Vous lui permettez de retrouver une famille aimante. Dans la majorité des cas, les animaux qui s’y trouvent ont été abandonnés ou retrouvés dans la rue. Cela ne les empêche pas de faire d’excellents compagnons! Informez-vous auprès des refuges de votre région pour observer la variété d’animaux qu’ils ont à vous proposer. En plus, l’adoption est souvent moins chère que l’achat en animalerie.
Psst! Les refuges débordent présentement. Leur solution pour être en mesure d’accepter plus d’animaux est d’en envoyer certains en famille d’accueil. Être une famille d’accueil pour un refuge animalier signifie que vous gardez l’animal chez vous, lui donnez des câlins et jouez avec lui en attendant qu’une famille pour la vie lui soit trouvée. De l’aide du refuge pour les nécessités et les frais vétérinaires est également accordée. J’ai personnellement fait l’expérience de famille d’accueil à quelques reprises et pourrai répondre à vos questions si cela vous intéresse.
Deuxièmement, les ressources. Oui, oui, ces petites boules de poils peuvent engendrer des coûts importants! Par exemple, les visites imprévues chez le vétérinaire lorsque votre chien mange un lacet ou que votre chat tombe de votre étagère… Sans compter la nourriture et les accessoires. Vos ressources financières peuvent vous guider sur l’espèce animale que vous désirez adopter. Il y a aussi d’autres facteurs que l’argent à considérer. L’espace que vous avez à offrir à votre animal doit être adapté à ses besoins. Cela ne signifie pas nécessairement de vivre dans un château ou d’avoir un champ dans sa cour! Il faut aussi avoir du temps à consacrer à votre animal pour que vous et ce dernier soyez heureux. Certains animaux nécessitent plus de temps que d’autres, il faut bien y réfléchir! Êtes-vous une personne active ou plutôt relaxe? Beaucoup de temps libre ou un horaire très chargé? Toujours en voyage ou plutôt casanier? Et votre niveau de patience, lui?
Troisièmement, la présence d’autres animaux chez vous est un facteur à bien prendre en compte au moment de l’adoption. Certains refuges peuvent vous donner une description des animaux disponibles et de leur comportement au moment d’interagir avec d’autres animaux. Certaines bêtes sont plutôt solitaires alors que d’autres, au contraire, ne peuvent être séparées de leur frère ou sœur. Si vous amenez un nouvel animal dans une habitation qui en contient déjà un, assurez-vous de faire une intégration lente et supervisée entre les deux. Cela évitera bien des problèmes dans le futur!
Évidemment, plusieurs autres éléments sont à considérer lors d’une adoption, mais vous avez maintenant un bon début pour entamer une réflexion sérieuse. La meilleure clé pour assurer une adoption réussie est de s’informer le plus possible! Informez-vous sur l’espèce qui vous intéresse, la race de l’animal et sur le comportement du sujet en particulier que vous aurez repéré dans un refuge.
Amusez-vous bien avec vos nouveaux amis 😊.

Laisser un commentaire