Par Marc El Murr
Cet article a été publié dans l’édition d’été 2024
Le domaine de la pharmacie continue de s’élargir au Québec par l’entremise de nouvelles lois, notamment la loi 67, qui entrera en vigueur en automne. Ces nouvelles lois permettent aux pharmaciens de prescrire de nouveaux traitements pharmacologiques aux patients ainsi que de prolonger indéfiniment des ordonnances. C’est donc tout un changement à prévoir au niveau de la gestion de la pratique et des équipements au sein d’une pharmacie. Ces avancées professionnelles inédites dans le domaine pharmaceutique ont fait la une de la presse québécoise et de l’actualité des pharmaciens influenceurs sur les réseaux sociaux. Vraisemblablement, le rôle des pharmaciens dans le milieu civil est bien connu du public…
Qu’en est-il des pharmaciens militaires au sein des forces armées canadiennes? Je vous propose un léger survol du métier !
LA PHARMACIE MILITAIRE, EN BREF
Les pharmaciens militaires prodiguent des soins pharmaceutiques aux membres des Forces armées canadiennes (FAC). La connaissance des effets thérapeutiques des médicaments, des soins intensifs en mesures d’urgence, de la gestion de la douleur et des maladies infectieuses est nécessaire. Ces pharmaciens doivent être en mesure de répondre adéquatement aux situations cliniques en cas de guerre chimique, biologique et nucléaire. Les pharmaciens militaires doivent répondre aux consultations des patients (membres des FAC), des médecins militaires et des autres professionnels de la santé au sein des Forces.
CONDITIONS DE TRAVAIL DANS LES FAC
Après un emploi en tant que pharmacien clinique, les pharmaciens militaires sont assignés à un dépôt médical au sein du pays ou à une unité médicale à l’étranger (lors des déploiements). Ils font affaire à des situations cliniques difficiles. Les principaux postes des pharmaciens en milieu militaire sont les pharmaciens-chef, les pharmaciens administrateurs et les gestionnaires de matériel. Dans les Forces régulières, les pharmaciens sont affectés à des bases et ils déménagent d’une base à l’autre.
ADMISSION AUX FAC
- Posséder un baccalauréat en sciences (pharmacie) OU
- Posséder un grade de Pharm.D.
- Avoir réussi l’examen de compétence du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada
- Détenir un permis d’exercice en pharmacie
- Posséder un certificat de bonne conduite professionnelle de la part de l’OPQ
FORMATION
Le personnel admis aux FAC doit suivre une formation obligatoire intensive de résidence clinique de 6 mois, dans laquelle les pharmaciens reçoivent des enseignements militaires de base d’officiers.
ACTES PROFESSIONNELS DES PHARMACIENS MILITAIRES
Conseiller sur la pharmacothérapie des médicaments aux membres des FAC dans les unités de réserve ou dans le cadre de déploiements militaires ou humanitaires à l’étranger;
Gérer la distribution de l’équipement médical dans les unités militaires Collaborer étroitement avec les autres professionnels de la santé (médecins, infirmiers, techniciens médicaux);
Participer aux opérations d’urgence (déploiements terrestres et maritimes) lors de désastres dans une région du monde. Assistance aux citoyens de la région;
Donner des avis aux leaders supérieurs de l’armée sur les politiques de santé;
Exécuter des préparations magistrales toutes catégories confondues et administrer des vaccins aux membres des FAC.

Laisser un commentaire