Par Kelly-Elisabeth Charles
Cet article a été publié dans l’édition d’hiver 2024
Bonjour à tous et à toutes!
Eh oui! Vous avez bien lu! C’est le grand retour du moment lecture! Cependant, je ne suis pas convaincue que plusieurs d’entre vous suivent mes articles depuis 2021 ; si oui, rebonjour à vous!
J’espère que tout le monde va bien, que la session n’est pas trop intense et que vous arrivez à trouver du temps pour prendre soin de vous, malgré la montagne de travaux et d’étude à faire en vue de la fin de la session.
Si vous êtes comme moi, lorsque les cours deviennent simplement trop exigeants et que vous avez besoin d’une pause mentale, vous ouvrez un livre. Si vous êtes vraiment comme moi, vous lisez même quand vous avez des deadlines et de l’étude à faire, parce que vous ne pouvez simplement pas vous en empêcher… Pour être honnête, je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de personnes comme moi haha.
Donc, pour en revenir au sujet de mon article, je voulais écrire sur plusieurs sujets qui touchent de près ou de loin à la lecture. Je me suis donc dit que j’allais faire un petit melting pot de plusieurs sujets qui me passionnent ; vous pouvez donc lire un peu ce que vous voulez!
1. Les adaptations de romans sur le grand écran
Au fil des années, il y a eu une panoplie d’adaptations de livres, soit sous forme de films ou de séries télévisées. Quand on y pense, plusieurs de nos favoris sont issus de la littérature : Game of Thrones, Hunger Games, Harry Potter, Bridgerton, LOTR et tous les films et séries issus du MCU.
Honnêtement, je suis d’avis que le film fait rarement hommage à la source (le livre, le comic, etc.). Je ne sais pas pour vous, mais lorsque je lis un livre, j’aime m’imaginer moi- même le physique des personnages et à quoi ressemble leur environnement. Je préfère lire le livre avant de voir le film ou regarder la série, sinon j’ai l’impression de me brimer cette expérience mentale (mais bon, ça ce n’est que mon avis).
Dans mes adaptations préférées, c’est sûr que je note la série des Hunger Games, parce que j’ai absolument dévoré les livres et j’ai tout de suite fait un mini-marathon des films (d’ailleurs, Jennifer Lawrence est un trésor national). Sinon, Pride and Prejudice avec Kiera Knightley était vraiment un masterpiece surtout parce que le texte original est assez difficile à lire. Finalement, je suis une grande fan de la série Shadowhunters, basée sur la série de livres The Mortal Instruments de Cassandra Clare. J’avais lu la plupart des livres avant de regarder la série et ça m’avait fait encore aimer les personnages.
2. Kindle vs livres papier : le gros dilemme
Comme vous avez dû le comprendre au fil de cet article (et de mes précédents), je suis une fille qui lit beaucoup de livres par année. Ce n’est clairement pas une compétition, et si vous lisez même un livre par année, sachez que c’est déjà excellent. Cependant, c’est sûr que, dans le cas d’un achat potentiel d’une Kindle, il faut aimer lire, sinon, je ne suis pas certaine de la plus-value.
Bref, j’ai une Kindle depuis plus d’un an maintenant, et depuis, je ne lis presque plus de romans papier. C’est assez triste quand on y pense, car j’ai découvert ma passion de la lecture au travers des livres physiques.
Si on parle vraiment de quantité, c’est certain que sur une Kindle, vous avez accès à beaucoup plus de romans que si vous devez les acheter un à un en magasin ou en ligne. Ils sont également beaucoup moins dispendieux. Pour les grands lecteurs, l’abonnement Kindle Unlimited est, selon moi, très avantageux, puisque vous avez accès à une énorme quantité de livres que vous pouvez « emprunter » à la bibliothèque Kindle avec une seule suscription.
Le revers de l’utilisation de la Kindle est certainement l’aspect de lire en ligne, donc on perd la sensation de feuilleter un livre, ce que plusieurs personnes recherchent. Également, avec l’abonnement Kindle Unlimited, c’est super pour les fans de romance ou de fantastique, mais pour les autres genres littéraires, il y a beaucoup moins de choix.
Bref, depuis que j’ai commencé à utiliser une Kindle, j’ai lu plusieurs livres et je ne regrette pas mon choix. Je dois tout de même avouer que je continue à acheter certains de mes livres préférés en format physique pour mettre sur mes étagères (surtout lorsque la couverture est belle) !
3. La perte de popularité des bibliothèques
Je ne sais pas si c’est juste moi, mais, lorsque j’étais plus jeune, la bibliothèque était un espace sacré. J’y allais parfois juste pour passer un peu de temps, pour regarder les nouvelles parutions ou pour parler avec la bibliothécaire. La bibliothèque de mon école, c’est là où je suis vraiment tombée dans la lecture. Dernièrement, lorsque je suis allée à ma bibliothèque de quartier et que j’ai vu dans quel état elle était, ça m’a rendue un peu triste.
Livres déchirés, murs des années 80, nouvelles parutions en retard de 2-3 mois…
Peut-être que c’est juste ma bibliothèque de quartier qui est dans cet état, mais j’étais assez découragée. C’était aussi super vide, juste un monsieur à l’ordinateur, mais personne qui ne lisait ou n’empruntait de livres, alors que je suis restée une bonne demi-heure à me promener dans les rangées.
Bref, ce n’est que mon expérience, et je ne suis qu’une fille random, mais si jamais l’envie vous prend de sortir et de vous promener au milieu de livres, n’oubliez pas l’existence de votre bibliothèque.
4. L’impact de BookTok sur l’industrie littéraire
Finalement, je voulais aborder l’impact de BookTok sur le futur de la littérature et des romans (PSA : prenez ce qui suit avec un grain de sel, ce n’est vraiment que mon opinion).
Pour ceux qui ne connaissent pas, BookTok est une communauté sur la plateforme TikTok qui regroupe des fans de livres et de littérature de tout genre. Au départ, les lecteurs rapportaient beaucoup leurs livres préférés et pouvaient ainsi développer un groupe de followers avec des intérêts similaires. Je crois qu’il y a encore clairement une partie de la communauté en ligne qui utilise encore TikTok et BookTok pour faire paraitre leurs goûts, et je trouve que c’est génial pour les plus petits auteurs de se faire connaître.
Personnellement, je commence à avoir un problème avec BookTok: les créateurs de contenu ont commencé à recommander toujours les mêmes livres. Si vous avez été dans une librairie dernièrement, vous pouvez même voir une table avec les livres Recommandés par BookTok… Je trouve que ça peut brimer l’expérience de lecture de plusieurs, surtout pour les nouveaux lecteurs, et que les plus petits auteurs, qui ne se font pas recommander autant sur BookTok ne pourront pas se démarquer parmi les plus gros auteurs qui sont plus universellement aimés. Le futur m’inquiète, surtout pour les auteur.e.s indépendant.e.s qui publient eux-mêmes leurs histoires, et dont les livres se retrouvent au fond d’une étagère parce que leur présence n’est pas remarquée sur Internet…
J’ai essayé de vous offrir un petit 4 en 1 dans cet article. En espérant qu’un des sujets vous ait plu!
Et je vous fais une promesse que je vais parler d’autre chose au prochain!

Laisser un commentaire