Des réponses à vos questions

Par Mikaël Savard, étudiant en pharmacie de 3e année à l’Université Laval

Révisé par David Legault, pharmacien communautaire affilié à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et pratiquant au sein du GMF – Centre médical Beauport

Cet article a été publié dans l’édition d’hiver 2024

Avis à toutes les personnes lectrices : j’ai rédigé ce texte pour venir répondre aux questions et appréhensions des patient/e/s que je côtoie dans les pharmacies communautaires que je fréquente en fin d’année 2023, alors que la pénurie d’OzempicMD battait son plein. Au moment où j’ai effectué la rédaction, mon dernier quart de travail remontait à plus d’un mois (vive les examens, mais surtout les vacances qui s’en sont suivies!).

Il va sans dire que j’ai été assez surpris à mon retour au travail de retrouver tellement de boîtes d’OzempicMD qu’il y en avait même dans le réfrigérateur de la salle des employé/e/s 🤡🙃🫠.

Or, même si mon outil n’est plus très utile dans le contexte actuel pour les patient/e/s, je me suis dit que le partager avec la communauté universitaire par l’entremise de l’Impharmation pourrait lui donner «une deuxième vie». Effectivement, pour les personnes étudiantes qui n’ont pas encore eu ou sont en train d’effectuer leurs cours dans lesquels on aborde le sémaglutide, et pour toutes les personnes qui côtoient des patient/e/s en milieu communautaire, j’espère que ce texte pourra vous donner des idées sur la façon d’aborder et d’expliquer cette situation complexe aux personnes qui sont susceptibles d’être affectées par celle-ci.

Merci encore à l’équipe du journal d’avoir accepté de me dédier quelques pages. Bonne lecture!


MS

« Avez-vous entendu parler d’OzempicMD ? » … « Pourquoi n’êtes-vous plus capables d’en commander ?! » … « Pourquoi faut-il changer mon traitement ?! » … « Ça va finir quand cette histoire-là ?! » …

Que vous preniez des médicaments ou pas, il est fort probable que vous ayez entendu parler du sémaglutide (probablement sous l’appellation commune d’OzempicMD) au cours des derniers mois. Pourquoi toutes ces nouvelles ? Les bonnes, mais surtout les mauvaises ? Nous prendrons le temps d’explorer cette question au fil des prochains paragraphes en abordant les aspects cliniques et administratifs inhérents à ce sujet d’actualité au sein des pharmacies du Québec, mais également d’ailleurs dans le monde.

Pour débuter, le sémaglutide est un médicament qui se donne par injection sous-cutanée* à manière d’une fois par semaine. Le médicament a été approuvé par Santé Canada en janvier 2018 chez les personnes vivant avec le diabète de type II dont la glycémie (« le taux de sucre » dans le sang) est plus élevée que la normale malgré des habitudes alimentaires et d’activité physique saines, et la prise de médicaments de première ligne. Le sémaglutide vient donner un coup de main aux hormones intestinales (incrétines) qui s’occupent de la manière dont notre corps utilise les aliments que l’on consomme et ont un effet sur notre perception d’appétit et de satiété. Résultat? Souvent, les personnes vivant avec le diabète de type II qui prennent OzempicMD de la manière prescrite par le/la médecin et expliquée par le/la pharmacien/ne sont capables d’obtenir des résultats de glycémie dans les cibles. Il a été démontré que OzempicMD contribue au retardement et à la réduction de l’incidence d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs, il s’agit donc d’un atout dans notre arsenal thérapeutique pour les personnes vivant avec le diabète de type II. À noter qu’au moment où ces lignes sont écrites, cet effet n’a pas été démontré avec RybelsusMD (même si seule la voie d’administration diffère).

*Couvert par la RAMQ depuis février 2024 selon les mêmes critères que OzempicMD, il existe une formulation orale du sémaglutide (RybelsusMD). On l’abordera moins puisque davantage de patient/e/s utilisent la formulation injectable et que plus d’études ont été effectuées avec cette dernière.

Également, il est important de mettre en évidence un effet secondaire rapporté par la Food and Drug Administration (FDA – agence américaine ayant la responsabilité d’approuver la mise-en-marché de médicaments) lors du processus d’approbation de la mise-en-marché: l’incidence d’une perte de poids importante chez les personnes prenant OzempicMD. Ainsi, après l’instauration sur le marché du sémaglutide, les études se sont tournées vers l’effet de ce médicament lorsqu’on l’utilise dans un contexte de gestion de poids à long terme. Les résultats sont unanimes : lorsque combiné avec des habitudes alimentaires et physiques adéquates, l’utilisation du sémaglutide par injection sous-cutanée aide considérablement les personnes vivant avec de l’obésité chronique à perdre du poids ; même qu’on a récemment démontré que l’utilisation d’OzempicMD à une dose élevée de 2,4 mg/semaine réduit la mortalité découlant d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs chez les personnes vivant avec de l’obésité, même si elles ne sont pas diabétiques !15 On constate que les doses utilisées en obésité sont habituellement plus élevées que celles utilisées pour le diabète. Santé Canada a donc approuvé le médicament WegovyMD, un stylo injecteur de sémaglutide à haute-dose pour le traitement de l’obésité chronique en novembre 2021 (quelques mois après nos voisins du Sud). À ce jour, le sémaglutide injectable est autant indiqué dans le traitement du diabète de type II (OzempicMD) et que dans celui du surplus de poids (WegovyMD).

Alors, où est le problème? Il repose dans l’approvisionnement. Même si WegovyMD est approuvé au Canada depuis la fin 2021, son fabricant (la compagnie danoise Novo NordiskMD, également détenteur du brevet d’OzempicMD) peine à répondre à la demande mondiale de ses produits – à ce jour, WegovyMD n’a jamais été disponible au Canada. Les prescripteurs canadiens ont trouvé un moyen de fournir du sémaglutide injectable aux personnes atteintes d’obésité chronique : la prescription d’OzempicMD à des doses plus élevées. Or, cette solution temporaire au problème d’approvisionnement de WegovyMD n’a fait qu’amplifier ledit problème : au moment où j’écris ces lignes, OzempicMD est susceptible d’être en rupture de stock ou de le devenir –ainsi, les pharmacies recevront de petites quantités, au compte-gouttes.

Que faire? Avec peu de produits en inventaire, faudrait-il prioriser les personnes vivant avec une des deux conditions de santé, même si le produit est pertinent pour les deux ? Le débat est lancé.

Outre l’avis de chacune des personnes interpellées, ce qui demeure, c’est que les pharmacien/nes sont en mesure de substituer tout médicament prescrit qui est visé par une rupture de stock. Et ce, peu importe la condition de santé. Pour ce qui est d’OzempicMD et les médicaments de la même famille, des alternatives existent autant pour le diabète de type II que pour le surplus de poids.

Il est de la responsabilité des pharmacien/nes d’effectuer le suivi auprès des patient/es chez qui l’on vient modifier le traitement. Puisque tout changement peut apporter son lot de conséquences positives et négatives, comme toujours, ils et elles sont prêt/es à s’impliquer dans votre santé.

Pour plus d’informations sur la manière dont cette situation est gérée dans votre pharmacie, communiquez avec le comptoir des ordonnances.

Tous et toutes confronté/es à cette même réalité, prenons le temps de trouver les meilleures solutions pour chacune des personnes affectées par celle-ci.

En espérant que cette situation dite temporaire le soit réellement, on vous souhaite une bonne santé!

De la part de l’équipe de votre pharmacie.

RÉFÉRENCES

Beaumin-Drouin, R. « Pénurie d’Ozempic: la situation est “critique” au Québec ». Publié le 18 novembre 2023, consulté le 15 janvier 2024 de https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2027675/ozempic-diabete-penurie-poids

Diabète Québec. « Pénurie des agonistes du récepteur du GLP-1 et médicaments apparentés (Ozempic®, Trulicity®, Victoza®, Mounjaro®) ». Consulté le 15 janvier 2024 https://www.diabete.qc.ca/actualites/avis-penurie- dozempic/

Food and Drug Administration. « Ozempic (semaglutide) injection, for subcutaneous use ». Consulté le 15 janvier 2024 de https://www.accessdata.fda.gov/drugsatfda_docs/label/2017/209637lbl.pdf

Gagnon, MC. « Soigner son diabète en jonglant avec les stocks irréguliers d’Ozempic ». Publié le 18 novembre 2023, consulté le 15 janvier 2024 de https://www.ici.radio-canada.ca/nouvelle/2027918/rupture-livraison-medicament- diabete-type-2

INESSS. « Protocole Médical National – Antidiabétiques ; Ajustement de La Médication Antidiabétique Dans Le Diabète de Type 2. » Consulté le 15 janvier 2024 https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Ordonnances_collectives/Diabete/INE SSS_Protocole-ajustement-antidiabetiques.pdf

Lincoff AM et al. « Semaglutide and Cardiovascular Outcomes in Obesity without Diabetes ». New England Journal of Medicine, vol. 389, no. 24, 14 décembre 2023, pp. 2221-2232. Consulté le 15 janvier 2024 de https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa2307563

Miles, KE., et Kerr. JL. « Semaglutide for the Treatment of Type 2 Diabetes Mellitus. » Journal of Pharmacy Technology, vol. 34, no. 6, 30 juillet 2018, pp. 281–289. Consulté le 15 janvier 2024 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/ PMC6231279/

OPQ, OMQ, OIIC. « Avis conjoint : Approvisionnement Ozempic ». Consulté le 15 janvier 2024 https://cms.cmq.org/files/documents/Avis-et-prises-de- position/opq-oiiq-cmq-ozempic.pdf

Régie de l’assurance maladie du Québec. « Avis d’autorisation de médicament de substitution, 13 novembre 2023 ». Consulté le 15 janvier 2024 https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/media/15786#:~:text=VictozaMC%20liraglutide%20(ruptu re)%20et,)%20remplacent%20S%C3%A9maglutide%20(Ozempic)

Régie de l’assurance maladie du Québec. « Médicaments d’exception et Patient d’exception ». Consulté le 29 février 2024 https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/professionnels/pharmaciens/medicaments/medicaments- patient-exception/Pages/patient-exception.aspx

Santé Canada. « Sommaire de décision réglementaire portant sur Ozempic ». Consulté le 15 janvier 2024 de https://pmps.hpfb-dgpsa.ca/documents-d- examen/ressource/RDS00317

Santé Canada. « Sommaire de décision réglementaire portant sur Rybelsus ». Consulté le 15 janvier 2024 de https://pmps.hpfb-dgpsa.ca/documents-d- examen/ressource/RDS00625

Santé Canada. « Sommaire de décision réglementaire portant sur Wegovy ». Consulté le 15 janvier 2024 de https://pmps.hpfb-dgpsa.ca/documents-d- examen/ressource/RDS00896

Commentaires

Laisser un commentaire