Améliorer sa santé au détriment de la planète

Par le Comité vert du CIÉPUL: Louise Aucoin, Nary Gaudet, Maude Laboissière, Élorie Lemay et Antoine Thibault

Cet article a été publié dans l’édition d’hiver 2024

En tant que génération Z, nous sommes constamment confrontés aux conséquences de la pollution et du réchauffement climatique. Quand on pense aux problèmes climatiques, on pense aux industries pétrolières, à l’obsolescence programmée menant à la surconsommation, ou encore à nos automobiles.

Malheureusement, la pharmacie n’échappe pas à la liste des pollueurs actifs. Selon Ecolopharm, une compagnie offrant des produits d’emballage, une pharmacie moyenne produit environ 45 tonnes de déchets par année. (1) À noter qu’au Québec seulement, on recense un total de 1906 pharmacies accréditées. (2) Nous vous laissons faire le calcul… On peut ainsi réaliser que la quantité de déchets produits par les pharmacies au Québec est très significative.

Parmi ces nombreux déchets, on retrouve les vials, ces fameux pots de pilules. On pourrait être amené à penser que notre part pour l’environnement est faite lorsque l’on dispose des vials dans les bacs bleus de recyclage. Toutefois, cette conscience écologique s’évapore rapidement lorsqu’on apprend que la majorité de notre bac bleu se transforme, en réalité, en bac vert de poubelle. (3) En effet, bien qu’un vial soit « recyclable », il y a de fortes chances qu’au centre de tri, il soit jeté dans les ordures, car seule une faible proportion des plastiques peut réellement être recyclée. Seuls les vials faits de plastique propre et non contaminé par plusieurs types de plastiques sont réellement recyclés ce qui n’est pas le cas de tous les vials sur le marché. (1)

Par ailleurs, en plus de faire partie des industries contribuant à la création de la célèbre île de plastique de la lagune d’Abidjan, les pharmacies peuvent avoir un impact sur la contamination des eaux par les médicaments. Il n’est pas étonnant que les médicaments périmés ou inutilisés qui sont mal disposés ont un impact sur l’environnement, et plus précisément, sur l’écosystème aquatique. (4) L’INSPQ mentionne, entre autres, la féminisation de certaines espèces aquatiques due à la présence de résidus d’hormones œstrogéniques dans l’eau. Il faut savoir que cet effet sur l’environnement issu des médicaments concerne plus particulièrement certaines classes telles que les antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les hormones et les antidépresseurs. (5,6,7)

Considérant l’importance capitale des médicaments sur la santé des gens, il est inconcevable d’arrêter complètement la distribution de médicaments afin de palier à ces problèmes environnementaux. Il s’agit plutôt d’agir sur les éléments et les comportements à la source de cette contamination. Un exemple d’action à entreprendre serait de renforcir l’éducation et la sensibilisation auprès de la population à rapporter en pharmacie les médicaments inutilisés ou périmés.

Nous espérons ne pas trop vous avoir découragé avec ces sombres faits. Malheureusement, ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs actions que nous, en tant que pharmaciens, pouvons entreprendre afin de limiter l’impact environnemental de la pratique de la pharmacie. Pour en apprendre plus, allez jeter un coup d’œil à la page Instagram et Facebook du CIÉPUL. Aussi, restez à l’affut, car nous annoncerons bientôt une conférence avec nul autre que Marc-André Mailhot, le fondateur et président du Maillon Vert, une entreprise aidant notamment les pharmacies à entreprendre un virage vert. (8) C’est une conférence à ne pas manquer!

– Le Comité Vert du CIÉPUL🌿

RÉFÉRENCES

ECOLOPHARM. [EN LIGNE]. DISPONIBLE : HTTPS://ECOLOPHARM.COM/ . CONSULTÉ LE 12 MARS 2024.

NATIONAL ASSOCIATION OF PHARMACY REGULATORY AUTHORITIES (NAPRA). STATISTIQUES NATIONALES. DISPONIBLE :HTTPS://WWW.NAPRA.CA/FR/RESSOURCES/STATISTIQUES- NATIONALES/ CONSULTÉ LE 12 MARS 2024.

24 HEURES. LA PLUPART DU PLASTIQUE QUE VOUS METTEZ À LA RÉCUP EST JETÉ : IL FAUT CHANGER NOS HABITUDES. DISPONIBLE : HTTPS://WWW.24HEURES.CA/2022/07/29/LA- PLUPART-DU-PLASTIQUE-QUE-VOUS-METTEZ-A-LA-RECUP-EST-JETE-IL-FAUT-CHANGER-NOS- HABITUDES CONSULTÉ LE 12 MARS 2024.

LAU L. FILLING A GREENER PRESCRIPTION: A MOVEMENT TOWARDS ENVIRONMENTALLY SUSTAINABLE PHARMACY PRACTICE. CAN PHARM J (OTT). 2016 JUL;149(4):202-3. DOI: 10.1177/1715163516651244. DISPONIBLE: HTTPS://WWW.NCBI.NLM.NIH.GOV/PMC/ARTICLES/PMC4973415/

INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (INSPQ). RETOUR DES MÉDICAMENTS PÉRIMÉS OU INUTILISÉS AUX FINS DE DESTRUCTION DU POINT DE VUE DE LA SANTÉ PUBLIQUE. DISPONIBLE : HTTPS://WWW.INSPQ.QC.CA/TOXICOLOGIE-CLINIQUE/RETOUR-DES- MEDICAMENTS-PERIMES-OU-INUTILISES-AUX-FINS-DE-DESTRUCTION-DU-POINT-DE-VUE-DE-LA- SANTE-PUBLIQUE CONSULTÉ LE 12 MARS 2024.

ARGALUZA J, DOMINGO-ECHABURU S, ORIVE G, MEDRANO J, HERNANDEZ R, LERTXUNDI U. ENVIRONMENTAL POLLUTION WITH PSYCHIATRIC DRUGS. WORLD J PSYCHIATRY. 2021 OCT 19;11(10):791-804. DOI: 10.5498/WJP.V11.I10.791. DISPONIBLE : HTTPS://WWW.NCBI.NLM.NIH.GOV/PMC/ARTICLES/PMC8546762/FRONTIERS IN ENVIRONMENTAL SCIENCE. [EN LIGNE]. DISPONIBLE SUR : HTTPS://WWW.FRONTIERSIN.ORG/ARTICLES/10.3389/FENVS.2022.1077974/FULL. CONSULTÉ LE 12 MARS 2024.

MAILLON VERT. [EN LIGNE]. DISPONIBLE SUR : HTTPS://WWW.MAILLON-VERT.COM/. CONSULTÉ LE 12 MARS 2024.

Commentaires

Laisser un commentaire