Suivre son cycle pour aller plus vite!  

Par Jade Brassard 

Cet article a été publié dans l’édition d’automne 2023

Il est notre ami et notre ennemi. Il est celui qui donne la vie, mais qui la rend souvent  difficile aussi. Oui, mesdames, vous avez deviné: je parle de notre cycle menstruel. Je  tiens personnellement et profondément à aborder le sujet de ces fameuses variations  hormonales dont nous semblons être simplement supposées vivre avec. Bien moi, tant  qu’à devoir vivre avec, j’aimerais les comprendre et m’adapter à elles comme je le peux.  C’est pourquoi, dans l’article qui suit, j’ai voulu vous présenter concrètement comment  nous pouvons moduler nos entraînements en fonction de notre cycle. Que vous soyez  une grande athlète ou une sportive d’occasion, n’hésitez pas à prendre en  considération les suggestions qui suivent! 

Les règles (~J1 à J5)  

Durant la phase des grandes cascades, il se peut fort bien que vous vous sentiez plutôt  inconfortable. Ainsi, durant cette phase, votre entraînement devrait d’abord et avant  tout se faire selon votre niveau de confort. 

Cela dit, si vous trouvez suffisamment de motivation, vous pourrez remarquer différents  bénéfices. En effet, l’activité physique atténue certains symptômes, notamment la  douleur et la fatigue, et ce en plus d’augmenter comme à l’habitude le moral et  l’énergie. 

De plus, il a été relevé que les faibles taux d’hormones favorisent une plus grande  dépendance aux glucides. Ainsi, si en plus d’avoir la motivation d’aller faire du sport,  vous trouverez suffisamment d’énergie pour vous surpasser et votre corps jouera en  votre faveur pour les activités d’intensité élevée.

Lors des règles… 
Pour une activité douce… Pour une activité plus intense…
Marche 
Yoga 
Pilates
Intervalles anaérobiques 
Sprint

Phase proliférative (~J6 à J13)  

Une fois les règles terminées, les taux d’oestrogènes augmentent, ce qui accélère la  réparation des tissus et fait récupérer plus vite. Concrètement, vous aurez plus de force,  d’énergie et d’endurance! Il s’agit d’une bonne semaine pour faire vos entraînements  musculaires intenses ou vos longues sorties de course. 

Ovulation (~J14)  

À l’ovulation, le taux d’oestrogène est à son plus haut. Si vous m’avez suivi, cela signifie  que vous avez un boost d’énergie!

Jusqu’à l’ovulation… Surpassez-vous!
Entraînement musculaire intense 
Entraînement de type HIIT 
Course ou vélo 
Natation le matin et soccer en soirée

Milieu de phase lutéale (~J15 à J25)  

Directement après l’ovulation, vous devriez vous sentir toujours bien et en forme.  Néanmoins, à mesure que les taux d’oestrogènes redescendent et que ceux de  progestérone commencent à monter, il se peut que de la fatigue et une baisse  d’énergie apparaissent. Vous pourriez commencer à y aller avec des activités physiques  plus tranquilles. 

Cela dit, au niveau métabolique, l’association d’oestrogènes qui favorisent la  métabolisation des graisses et de progestérone qui décourage la métabolisation des  glucides suggère que le corps est mieux adapté aux activités d’endurance plus  longues. Il est par contre à noter que les deux hormones diminuent la production de  glucose au foie et la température basale du corps est augmentée. Il est donc encore  plus important de fournir du sucre régulièrement à l’organisme et de prévenir les coups  de chaleur durant l’activité. 

Fin de la phase lutéale (~J26 à J28)  

Juste avant que vos menstruations ne reviennent, vous vous sentirez probablement  plus fatiguée, plus faible et plus irritable. N’hésitez pas à y aller avec des activités  légères ou de vous reposer tout simplement! Après tout, vous devrez être en forme  lorsque les oestrogènes recommenceront à monter.

Pendant la phase lutéale… Prenez ça relax! 
Marche ou randonnée 
Entraînement musculaire avec des petits poids 
Yoga ou pilates

Pour conclure, les études sur ce sujet sont récentes et ce dernier reste encore à  approfondir. J’espère tout de même que ces quelques conseils pourront vous être  utiles, ou que cet article vous aura donné envie de varier vos activités. N’oubliez pas  toutefois que le meilleur entraînement est celui qu’on fait et que, vous seule étant  l’experte de vous-mêmes, le plus important est de s’écouter et de faire ce dont on a  envie! ☺ 

Commentaires

Laisser un commentaire