Par Marc Fo
Cet article a été publié dans l’édition d’automne 2023
La musique est omniprésente. C’est le soundtrack de nos vies. Quand ça va bien et quand ça va mal, elle est là. La musique, c’est une extension de notre état d’esprit. Il y a de ces chansons qui sont en mesure de nous ramener directement au moment où nous les avons entendues. Pour moi, la musique, c’est primordial et c’est pourquoi j’en ai fait mon sujet de prédilection pour mes articles à venir.
Mon but de chroniqueur musical émérite est de vous amener à découvrir des albums, des pièces et des artistes issus de genres musicaux différents de ceux qu’on entend au Shaker, au PubU ou à la WKND RADIO au laboratoire de simulation. C’était la dernière référence à la pharmacie de tout cet article et de tous mes prochains. Voici, sans plus tarder, quelques-unes de mes découvertes musicales de l’été et de l’automne 2023.
Starcrawler – pop-punk, rock roll
Chansons à découvrir: Bet My Brains, Goodtime Girl, I Love LA, Thursday, Runaway, Roadkill
Cet été, 8 juillet 2023, armés d’enthousiasme, de jeune insouciance et de Coors Light trop chères, Antoine, Clarence et moi-même nous sommes dirigés au FEQ pour aller voir les Foo Fighters. En attendant les têtes d’affiche, j’apprends que Starcrawler assurait la première partie. Les mots que j’utiliserais pour décrire la prestation sont : impressionnante, captivante et à fond la caisse! Vraiment une performance incroyable. Dès les premières notes, l’énergie contagieuse de la chanteuse et du guitariste principal ne m’a pas donné d’autre choix que d’avoir les yeux rivés sur la scène du début à la fin. Présence scénique incroyable, solos à tout casser, interactions avec le public, tout y était! Avec son style musical bien à lui, Starcrawler rappelle David Bowie, The Clash et The Ramones pour n’en nommer que quelques-uns. Ce qui ressort vraiment de mon expérience de leur spectacle et de l’écoute en boucle de leurs albums, c’est cette urgence de transmettre un propos de manière directe, brute et sans artifice. Des punks façon 2023. J’adore.

Khruangbin – psychedelic rock, funk
Chansons à découvrir : Maria Tambien, August 10, Dern Kala, Lady and Man, Evan Finds the Third Room
Tout d’abord, ça se dit «CRUNG-BINE». Mot d’origine thaïlandaise qui signifie «avion». C’est une belle analogie avec la musique du groupe, parce qu’elle fait planer. Assez sobre dans ses œuvres, le trio me fait voyager dans mes pensées et me fait croire que le temps est élastique. De la reverb, du delay, de multiples changements de signature et la quasi-absence de voix me font perdre mes repères traditionnels. Je capote. Mon cerveau divague lors des écoutes. J’ai de la difficulté à me situer dans les morceaux. Paradoxalement, c’est cet inconfort qui me ramène à écouter Khruangbin de plus en plus, pour tenter de décoder leur musique davantage.

Un autre point qui en fait pour moi une découverte marquante est mon incapacité à faire un parallèle avec un autre artiste. Il s’agit de ma première expérience avec ce genre musical et cela faisait un bail que ça m’était arrivé. Khruangbin propose une douce et belle musique qui peut accompagner n’importe quelle activité et état d’âme. Suggestion : à écouter simplementdans le salon avec un système de son en flattant son chat
Mastodon – progressive metal, alternative metal, sludge metal, stoner metal
Chansons à découvrir: Blood and Thunder, Megalodon, The Motherload, Spectrelight, Oblivion, The Wolf Is Loose, Bladecatcher
Oreilles sensibles s’abstenir. J’ai découvert Mastodon puisque le groupe effectue sa tournée conjointement avec d’autres groupes que j’apprécie beaucoup – Gojira et Lamb of God pour ne pas les nommer. Je me suis dit : «si Mastodon est assez cool pour voyager à travers le globe avec eux, c’est que ça doit être bon». Non seulement est-ce excellent, mais ce qui entoure le band l’est tout autant. Je m’explique. D’abord, la musique. Pour garder ça simple, elle coche ma checklist MÉTAL 101; c’est-à-dire: voix gutturale, instrumentation rapide, arrangements rythmiques élaborés et musique globalement… pesante. Vendu! Ensuite vient la polyvalence des musiciens et leur volonté de vouloir innover à travers leur catalogue. Assez inusité, mais trois des quatre membres s’alternent le rôle de chanteur principal en fonction de l’intensité des passages à chanter.

Finalement, ce qui m’a le plus impressionné avec Mastodon, c’est leur processus créatif. J’ai écouté plusieurs de leurs documentaires sur la production de leurs albums, et même si le groupe comporte quatre musiciens, les idées sont échangées avec modestie. Il est évident que tout le monde a à cœur de faire les choix musicaux qui serviront le plus au projet commun. L’absence d’égo de ces musiciens m’inspire beaucoup en tant que musicien moi-même.
Sors de ta zone de confort et va écouter toutes les chansons juste ici : https://open.spotify.com/playlist/0u7czro9rsVoYa9vfb18pH?si=f1b1e9182a284ce6&nd=1&dlsi= a0bbed72dabc4916

Laisser un commentaire