Par Kelly-Elisabeth Charles
Cet article a été publié dans l‘édition d’automne 2022
Bonjour à tous et à toutes, lecteur.trice.s, amateur.trice.s de bandes dessinés et friand.e.s de biographies en tout genre!
Et rebonjour pour ceux et celles qui suivent le moment lecture depuis les deux dernières éditions!
Bienvenue, prenez place, tirez-vous une bûche! Aujourd’hui, pour ce moment lecture qui inaugure la première édition de l’Impharmation de l’année, je vous amène la réponse à LA question que tous les amateur.trice.s de lecture se posent chaque année, et qui reste toujours sans réponse.
Non, ce n’est pas « quand est-ce que J. K. Rowling sort un nouveau Harry Potter? », ni « pourquoi tous les livres d’une même série ne s’alignent pas tous parfaitement sur votre étagère? », mais bien : quoi faire quand on semble avoir perdu l’envie de lire?
Je décide de vous en parler aujourd’hui parce que, malgré la grande lectrice que je suis, il m’arrive parfois de me retrouver dans un book slump – plusieurs mois sans lire grand-chose, où aucun livre n’attire vraiment mon attention. Ça me frustre, surtout car je m’étais fixé un objectif de lire 100 livres cette année. Je dois avouer, au moment où j’écris cet article, il me sera pratiquement impossible d’atteindre cette cible.
J’ai décidé de prendre mon expérience en tant que lectrice aguerrie et vous donnez mes astuces pour reprendre goût à la lecture.
PREMIÈRE ASTUCE : RELIRE UNE SÉRIE QUE VOUS AVEZ ADORÉE
Astuce assez simple qui fonctionne bien, et je parle par expérience. Lorsque vous ne savez plus quoi lire, habituellement, revisiter un monde que vous avez adoré peut vous redonner l’envie de lire. J’ai également remarqué que plus cela fait longtemps que vous n’avez pas relu le roman, plus l’impact est grand.
Si vous avez votre livre confort, le relire pourrait vous aider à sortir de votre book slump.
DEUXIÈME ASTUCE : QUITTER COMPLÈTEMENT VOTRE ZONE DE CONFORT
Une autre astuce qui a également fonctionné pour moi, c’est de sortir complètement de sa zone de confort. Je vais être franche, je ne m’aventure pas souvent en dehors de mes genres favoris (romance et fantastique), mais parfois, quand rien de ce qu’on connaît nous intrigue, c’est peut-être le moment idéal de plonger tête première dans l’inconnu.
TROISIÈME ASTUCE : ACHETER UN NOUVEAU LIVRE
Est-ce que j’ai acheté plusieurs livres alors que je n’ai pas le temps de tous les lire? Oui.
Est-ce que je vais continuer d’en acheter des nouveaux? Oui.
Le fait d’acheter un nouveau livre, comme une nouvelle parution d’un de vos auteurs favoris, peut vous poussez à lire. Parfois, le problème ce ne sont pas les livres que nous avons, mais bien les histoires dont nous avons vraiment envie.
Vous n’avez qu’une vie. Allez acheter des livres.
QUATRIÈME (ET DERNIÈRE) ASTUCE : PRENEZ VOTRE TEMPS
Personne ne détermine la vitesse à laquelle vous devez finir un roman, surtout si vous lisez pour votre plaisir personnel. Si vous avancez de 10 pages par jour, tant mieux. Si vous lisez 4 romans en 5 jours, félicitations. Et si vous décidez que ce mois-ci, Netflix est beaucoup plus intéressant que le dernier thriller, allez-y! L’avantage avec un livre c’est que, quand vous serez prêt, il sera là pour vous.
Et si aucune de ces astuces ne fonctionne pour vous, ce n’est pas grave. Donnez-vous le temps de retomber en amour avec la lecture, à votre propre rythme. Peut-être que quelqu’un vous recommandera un livre et vous l’aimerez tellement que vous lirez tous les romans de l’auteur. Peut-être que vous irez à la bibliothèque et serez intrigué.e par une belle couverture.
Ou peut-être que cet article vous motivera à lire. Qui sait?

Laisser un commentaire