Par Jade Brassard
Cet article a été publié dans l’édition d’hiver 2023
À demi-assise sur le bout de ma chaise, je retenais ma respiration à chaque fois que les Tchèques s’approchaient du filet de Milic. Après le but de Dylan Guenther en avantage numérique et celui de notre capitaine Shane Wright, le Canada avait encaissé deux buts de la Tchéquie en fin de troisième période. La finale du Championnat mondial junior allait se jouer en prolongation. J’avais des sueurs froides. Nos Canadiens dominaient la glace, mais les Tchèques gagnaient dangereusement du terrain. La rondelle trouva le bâton de Brandt Clarke, qui la passa à Guenther, qui patina plus vite qu’il en était vraiment capable et la passa à Joshua Roy, qui la repassa à Guenther, qui tira… ET LE BUT! VICTOIRE DU CANADA! Mais quel 5 janvier!
Bonjour à tous.tes! Bienvenue dans cette nouvelle édition de votre journal étudiant! Il se peut que vous ayez eu de la difficulté à suivre tout ce qui s’est passé cet hiver. J’ai, pour ma part, en pensant à vous, fourni un effort supplémentaire pour me tenir à jour. Je vous invite à lire la revue des actualités de l’Impharmation.
Les sports ou équipe Québec au premier plan
Pour reprendre où j’en étais, je mentionnais que le Canada conservait son titre de champion au Championnat du monde junior de hockey sur glace. Puisque tout le monde se demandait quelles sont les trois faits qui rendent cette victoire canadienne encore plus précieuse, il me fait plaisir de vous les partager.
1. Avec 16 buts et 34 points dans ce tournoi, Connor Bedard devient, à 17 ans seulement, le joueur canadien avec le plus grand nombre de buts et de points. Celui dont le nom sera certainement le premier prononcé au repêchage 2023 de la LNH est magnifique à regarder jouer.
2. Avec 19 points, Joshua Roy a battu le précédent record du joueur québécois ayant cumulé le plus de points dans ce tournoi. Et le plus beau? Il a été repêché l’année dernière par les Canadiens de Montréal. J’ai hâte de le voir jouer dans l’uniforme du bleu blanc rouge!
3. Bien qu’on ne l’ait pas aperçu beaucoup pendant le tournoi, Shane Wright a su se démarquer lors de la finale. Le capitaine de la formation canadienne n’avait pas connu une année facile et c’en était encore plus beau de le voir célébrer la victoire.
1100 kilomètres est la distance qui sépare Hercules Inet et le pôle Sud. 1100 kilomètres est la distance qu’a parcourue Caroline Côté en 34 jours, 2 heures et 53 minutes. Ce temps a permis à l’aventurière et réalisatrice québécoise d’établir le nouveau record de vitesse féminin. Accompagnée de ses skis et d’un traineau contenant le minimum pour survivre, elle s’est battu contre le froid, le vent, l’altitude, l’épuisement, le froid, la solitude et le froid. Est-ce que j’ai mentionné qu’il fait froid, au pôle Sud? « J’avais de la difficulté à respirer » dit-elle. Nous te croyons Caroline! « C’est plus une bataille avec moi-même […] ». Une bataille que tu as remportée haut la main!
Parlant de femme persévérante, Laurence Saint-Germain, une skieuse de 28 ans originaire de Saint-Ferréol les-Neiges, est monté sur la première marche du podium de l’épreuve de slalom lors des Championnats du monde de ski alpin à Méribel. Laurence avait été écartée de l’équipe nationale de développement en 2014 à la suite d’une saison « médiocre ». Elle avait par la suite rejoint l’équipe de l’Université du Vermont. Suivant ses résultats dans la NCAA et sur le circuit Nor-Am, elle avait réintégré les compétitions mondiales en 2019. Jusque-là, sa meilleure performance était une 6e position. Aujourd’hui, elle est la première Canadienne depuis Mélanie Turgeon en 2003 à gagner l’or aux Mondiaux, juste devant la talentueuse Mikeala Shiffrin.

Les femmes n’avaient pas fini d’accumuler du succès! Après avoir remonté un retard de 3-0 dans la série, l’équipe canadienne de hockey a triomphé sur les Américaines lors du match ultime de la Série de la rivalité. Le Championnat du monde ayant lieu dans deux mois en Ontario, les Canadiennes regardent vers l’avant et ne s’assoient pas sur leur victoire sachant que « tout sera différent ». En effet, en cette première année du cycle olympique, les équipes, dont l’américaine, se rebâtissent et tentent de nouvelles choses. Elles seront prêtes à tout! Sur une autre note, Marie-Philippe Poulin se dit fière et honorée à chaque fois qu’elle porte le logo canadien et qu’elle voit les gens dans les gradins. Toute l’équipe est sans contredit un modèle pour les jeunes joueuses de hockey et pour la communauté.
Au cas où, un jour dans votre vie, vous vous êtes demandé où en était Mikaël Kingsbury, il me fait plaisir de vous apprendre qu’il est toujours le champion du monde en titre! Le skieur avait remporté l’argent aux derniers Jeux Olympiques de 2022 à Beijing. Bien que les compétitions de ski ne soient mises à l’avant dans les médias que lors des Jeux Olympiques, les athlètes compétitionnent plus qu’une fois par année, et ce, chaque année. Oui, oui! Les Championnats du monde, eux, ont lieu tous les deux ans. Cette année, la légende du ski de bosses originaire de Deux-Montagnes a remporté ses 7e et 8e titres!
Dans les derniers mois, les Canadiens de Montréal ont certainement battu le record du nombre de joueurs blessés en une seule saison! Par le fait même, ils ont probablement battu le record du nombre de joueurs rappelés du Rocket en une saison. Alors qu’on s’attendait à ce que l’équipe de l’AHL recomposée enchaine les défaites fracassantes, celle-ci s’est franchement bien défendue! Pensons notamment à Alex Belzile et à Rafaël Harvey-Pinard. Belzile, originaire de Saint-Éloi, est un joueur de 31 ans qui ne semblait pas destiné à une carrière dans la LNH. Cette année, il a joué plusieurs matchs dans l’uniforme du Tricolore et il a su briller sur la glace à multiples reprises. Harvey-Pinard, quant à lui, est un joueur originaire de Jonquière qui a été repêché au 8e tour dans LHJMQ, puis au 7e tour et dernier tour à sa troisième et dernière année d’éligibilité dans la LNH. Il n’était même pas présent lors du repêchage à Vancouver et, comme dirait mon père, « c’est clair qu’il écoutait plus rendu là ». Il a par la suite joué 3 ans dans la ligue américaine. Récemment rappelé par le Canadien, il a su se démarquer! Cumulant 14 buts, dont un tour du chapeau, il est présentement le 5e meilleur compteur de la formation montréalaise en seulement 32 matchs joués. Belzile et Harvey-Pinard ont fait preuve de persévérance et de beaucoup de détermination! Qui plus est, c’est toujours un plaisir de voir nos Québécois jouer pour notre équipe!

Les arts ou les talents d’ici à l’international
Qu’ont en commun Yannick Nézet-Séguin, Allison Russell, Kaytranada, Arcade Fire et Xavier Dolan? Ce sont tous des artistes québécois qui étaient en nomination lors de 65e soirée des Grammys. Les Grammys sont des récompenses qui honorent les meilleurs artistes et les meilleurs techniciens dans le domaine de la musique. Les gagnants sont décidés par la prestigieuse National Academy of Recording Arts and Sciences. Yannick Nézet-Séguin, qui avait remporté l’an dernier comme chef d’orchestre, est reparti à la maison avec deux trophées sur une possibilité de cinq. En effet, cette année, il a été recompensé en tant que chef d’opéra et pianiste. « […] On dirait que ça complète ma vie! »

Avez-vous vu Rihanna s’envoler au spectacle de la mi-temps du Super Bowl? N’était-ce pas spectaculaire? La chanteuse doit le concept de ces plateformes au Québécois Willo Perron. Willo Perron travaille avec Rihanna depuis 2008 et collabore régulièrement avec Jay-Z, Lady Gaga, Drake et Florence+The Machine. Pour le Super Bowl, le designer souhaitait « briser les normes du spectacle de la mi-temps » et « faire quelque chose que les gens n’avaient encore jamais vue ». C’est réussi! Si les plateformes ont semblé flotter d’elles mêmes lors du spectacle, ce n’était pas du tout le cas! Willo a dû prendre plusieurs éléments en compte : le court temps alloué pour monter et démonter la scène, peu d’espace – la moitié moins que l’année précédente – ainsi que les limitations de poids et de déplacement occasionnées par le sol qui est de l’herbe. Le créateur montréalais a pris environ six mois pour imaginer le concept et lui donner vie. Il s’agissait de toute une installation ingénieuse!
Lors des Oscars, le québécois Adrien Morot ainsi que ses coéquipières Judy Chin et Annemarie Bradley ont été récompensés pour les meilleurs maquillages et les meilleures coiffures. Les trois artistes ont travaillé conjointement sur la transformation de Brendan Fraser en homme obèse dans le long métrage The Whale. Fraser incarne un professeur reclus qui essaye de renouer avec sa fille. Pour la transformation, l’équipe a superposé des pièces de silicone épaisses sur le visage et le corps de l’acteur et ont appliqué le maquillage par dessus le tout.
Les actualités ou les choses un peu plus tristes
Le 10 janvier était la première journée d’école pour beaucoup de jeunes québécois. C’était également la première journée de travail pour une brigadière occupant l’intersection de la rue Prieur et de l’avenue Papineau, dans l’arrondissement d’Ahunstic-Cartierville, à Montréal. Vers 16h, la brigadière s’est faite heurtée par un véhicule. Heureusement, elle s’en est sortie avec des blessures légères. Bien que cet incident-ci n’est pas mené à des conséquences graves, le nombre de piétons décédés ou blessés à la suite d’un accident de la route au Québec en 2022 fait peur. Trop d’automobiles en circulation? Le non-respect des règlements de sécurité routière? L’aménagement des routes? Les potentiels causes du problème sont nombreuses. J’ai moi-même pensé à quelques solutions afin d’assurer la sécurité des enfants qui se rendent à l’école à pied.
♦ Mettre une limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires.
♦ Installer des panneaux rouges sur lesquels le mot « arrêt » est inscrit aux intersections.
♦ En plus de ces panneaux, en remettre un à une personne qui s’assurera d’arrêter la circulation lorsque des enfants traversent.
♦ Donner à cette personne un dossard fluorescent.
Ce sont des petites idées comme ça. Malencontreusement, certains accidents ne peuvent être évités. C’est le cas du drame qui a eu lieu dans la petite municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan le 12 janvier dernier. Une violente explosion a eu lui chez un distributeur de propane dont la famille propriétaire est bien connue des habitants de Saint-Roch. Ceux qui habitent les environs de l’usine mentionnent que leurs maisons ont brassé et qu’il y avait beaucoup de fumée noire dans le ciel. Les pompiers ont dû attendre d’avoir la confirmation que tout ce qui avait à exploser avait explosé avant de rentrer dans le brasier. En soirée, trois personnes manquaient toujours à l’appel. Les corps ont été retrouvés quelques jours plus tard et les décès des trois personnes ont malheureusement été confirmés.
Deux des victimes sont mesdames Céline Pilon et France Desrosiers. Il s’agit de deux cousines âgées de 65 ans qui étaient employées de l’usine. C’étaient des femmes très impliquées dans la communauté. La dernière victime est Christophe Paradis. Le jeune homme de 26 ans originaire de Mascouche travaillait dans l’usine comme sous-traitant.
Du côté de la région de Montréal, le lundi 16 janvier, une crise éclatait à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. L’urgence débordait, les gens attendaient des heures interminables, le personnel soignant était à bout de souffle, les équipes de travail étaient déjà limitées et on tentait encore de les couper. Cette fois, les infirmières ont refusé en disant qu’elles ne rentreraient pas faire leur quart de travail si les équipe étaient encore réduites. Elles ont également menacé de démissionner d’ici le mercredi si leur cheffe d’unité n’était pas remplacée. Il y avait un léger conflit de personnalités. Ce soir-là, le PDG du CIUSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal s’est entretenu pendant une heure et demie avec les infirmières. On apprenait mardi après-midi que la gestionnaire avait été réattribuée à un autre poste et qu’une conciliatrice était nommée afin de trouver d’autres solutions.
La crise de Maisonneuve-Rosemont était tout sauf inattendue. L’hôpital est sur le point d’exploser depuis des années. Plusieurs considèrent qu’il est nécessaire de s’attaquer au problème de fond si on veut éviter qu’une autre situation de ce genre se reproduise dans quelques mois. Il est fonction entre autres de la structure de l’établissement qui se doit d’être reconstruite et du problème de gestion causé par la centralisation exagérée des CIUSSS.
« Un drame sans nom. » « Un geste cruel et pas possible. » Le 8 février, un chauffeur d’autobus a conduit directement dans une garderie dans un quartier de Laval. Au passage, il a saisi la vie de deux enfants et en a blessé six autres – sans compter tous les dommages causés à ceux sur qui l’évènement laissera certainement des marques. La garderie, le quartier et, bien honnêtement, tout le pays est en deuil. Au courant de la journée, les parents, les ami.es et les voisin.es se sont réuni.es autour de la garderie. Plusieurs sont venus porter des peluches et des fleurs pour commémorer la mémoire de Maëva et de Jacob, deux étoiles qui se sont éteintes.
Le chauffeur, Pierre Ny St-Amand, n’était pas connu des autorités. Il était employé de la Société de transport de Laval depuis une dizaine d’années, avait une conjointe et deux enfants et était apprécié de ses voisins. Personne n’aurait pu prédire ce qui allait arriver.
Un homme au volant a été la cause d’un autre drame quelques semaines plus tard. Steeve Gagnon aurait délibérément heurté onze piétons – dont 2 sont malheureusement décédés – sur le bord de la route 132, à Amqui, dans le Bas-Saint-Laurent. Le chauffeur a d’abord commis un délit de fuite avant de se rendre luimême aux autorités policières. Il fait face à des accusations de meurtre. La petite communauté de 6200 habitants est sous le choc et en peine. « Jamais on n’aurait pu imaginer que ça arrive chez nous » dit la mairesse Sylvie Blanchette.
Les procédures judiciaires en matière d’agression sexuelle sont longues et extrêmement difficiles pour les victimes – dont une grande partie se retirent avant la fin du procès. Que peu d’accusés sont reconnus coupables et leur peine est bien souvent minime. Océane1, dont l’agresseur avait été reconnu coupable et est présentement en prison, était tombée enceinte à la suite de son viol. Depuis, Océane a été mandatée par la Cour de faire passer un test d’ADN à son fils; Océane se fait revendiquer la paternité de son fils par l’homme qui l’a agressée; Océane ne peut pas quitter le pays avec son fils sans l’accord de l’homme qui l’a agressée. Bien que le cas d’Océane prenne du temps aboutir, son histoire a été entendue par le ministre de la Justice. Le ministre Simon Jolin-Barrette a appelé personnellement Océane pour lui dire que, grâce à elle, grâce à son courage, les lois vont être changées. Ainsi, le 18 février, on apprenait qu’une victime d’agression sexuelle fera changer la loi, et ça, ça remonte le moral aux troupes.
1Océane n’est pas le vrai nom de la jeune femme.
Les actualités pharmaceutiques ou quand la pharmacie fait parler
Au début du mois de février, l’entreprise biopharmaceutique Medicago annonçait qu’elle mettait fin à ses activités. Le groupe Mitsubishi Chemical aurait pris cette décision en s’appuyant sur les récents changements qui se sont produits sur la scène vaccinale contre la COVID-19. L’entreprise fondée en 1999 possédait des installations à Québec, dont son siège social, à Durham (Caroline du Nord) et à Toronto. Elle se spécialisait dans la recherche et le développement de nouveaux vaccins grâce à une technologie de particules pseudovirales à base de plantes. Elle avait développé un vaccin contre la COVID-19 en utilisant cette technologie. Lors de l’arrivée du vaccin, en raison de retards dans sa livraison et dans sa commercialisation, ce dernier n’était plus adapté aux derniers variants qui circulaient dans la population. L’annonce de la fermeture est regrettable. En effet, en considérant la veille lutte du Québec qui cherche toujours à se faire une place sur la scène internationale, il est dommage qu’une entreprise d’ici active dans les recherches faites en sciences de la vie ferme ses portes.

En tête d’affiche du 6 février, il était question d’une nouvelle technologie qui prédit les vols à l’étalage en utilisant l’intelligence artificielle. Cette technologie, nommée Veesion, reconnait les comportements des voleurs et envoie une alerte sur le téléphone du responsable. Le responsable peut alors voir l’extrait vidéo et juger par lui-même. Veesion aurait été implanté par l’entreprise de sécurité Sécur-Icare dans une succursale d’une grande chaine de pharmacie. L’utilisation d’un tel système de sécurité soulève de nombreuses questions. « Est-ce que la technologie pourrait identifier un individu par sa façon unique de bouger et de se déplacer? Comment le public est-il avisé qu’elle est utilisée dans un commerce? Quelles données sont conservées, et pendant combien de temps? » se demande Danielle Olofsson, avocate. Le fabricant assure que Veesion ne récolte aucunes données biométriques, c’est-à-dire qu’il ne fait pas de reconnaissance facile et analyse seulement le mouvement de la main. Dans ce cas, à quel point est-ce plus envahissant qu’une caméra de sécurité, mis à part que cette caméra avertit le responsable de quelle séquence serait pertinente à regarder? Par ailleurs, ce genre de système est déjà mis en place dans les aéroports et pour les systèmes de contrôle des feux de circulation. « Un client qui va s’acheter du Viagra à la pharmacie, par exemple, peut s’attendre à un être compromis quand la caméra analyse ses gestes pendant qu’il magasine plein d’autres choses » mentionne l’avocate Vanessa Henri. Je peux voir où vous vouliez en venir Mme Henri, mais je ne suis pas certaine de votre vision et de votre compréhension. Une chose est certaine, à présent que les enjeux soulevés par l’utilisation de l’intelligence sont bien réels, ce sont des questions auxquelles des réponses devront être trouvées.
Un nouvel ennemi semblerait s’immiscer dans les rues de Montréal. La xylazine a été détectée dans 30% des 50 échantillons d’urine fournis par des utilisateurs de drogue qui avaient consommé du fentanyl ou l’un de ses dérivés. La xylazine est un tranquillisant pour chevaux utilisé pour couper des drogues. Dans certaines villes des États-Unis, telle que Philadelphie, pas loin de 90% des échantillons de fentanyl en contiennent. Combinée aux opioïdes, elle augmente les risques de surdose. En cas de consommation chronique, des lésions cutanées importantes peuvent apparaître. Aux États-Unis, la yohimbine est approuvée en usage vétérinaire comme antidote en cas de surdose de xylazine.
La Dre Marie-Ève Goyer, cheffe médicale des programmes de dépendance et d’itinérance du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, souligne qu’elle n’a jamais vu ce qu’elle voit présentement. « Au niveau médical, je ne vais jamais pouvoir gagner cette bataille-là ». En raison de la complexité et de la toxicité des produits, elle est incapable de traiter certains cas avec des molécules traditionnelles comme la méthadone. Elle demande au gouvernement plus de ressources afin de pouvoir faire plus d’analyses et plus de dépistages.
C’est ce qui conclut notre revue des mois de janvier, février et mars! Je vous dis à la prochaine, très chers lecteurs et très chères lectrices.

Laisser un commentaire