Par Jade Brassard
Cet article a été publié dans l’édition d’automne 2022
Entre aller à ses cours, s’impliquer dans la vie étudiante, faire de l’activité physique, cuisiner des bons repas, voir ses amis, étudier ses huit examens, prendre du temps pour relaxer et idéalement dormir un peu, je dis ça je ne dis rien, mais le temps commence à manquer. On ne va pas se le cacher, de septembre à décembre, notre seule personnalité c’est d’être étudiant à l’université. Curieusement, le monde continue tout de même de tourner. Si jamais vous craigniez de passer pour des ermites déconnectés de la réalité à Noël, je vous invite à prendre un cinq minutes pour lire cet article. L’Impharmation se charge de vous informer sur ce qui s’est passé au Québec pendant l’automne!
Débutons avec la plus grande nouvelle du mois de septembre: Nick Suzuki est nommé capitaine du Canadien de Montréal. Quelle bonne nouvelle! Enfin, c’est mon opinion. J’ai recensé cinq raisons qui font que Suzuki est le meilleur choix:
1. Il est un joueur significatif. Suzuki a une présence sur la glace. Bon, je vous accorde que ça ne veut pas dire grand-chose, mais ça veut dire quelque chose.
2. Il compte des buts. Pour l’amateur de hockey moyen, il peut être évident qu’un joueur de centre compte des buts. Malheureusement, quand ça fait plusieurs années que tu regardes assidument les matchs des Canadiens, tu sais que c’est un atout précieux.
3. C’est la jeunesse. L’équipe des Canadiens est jeune. Caufield était le meilleur compteur la saison dernière, Slafkovsky est déjà un joueur régulier et Xhekaj est le nouveau défenseur préféré de mon grand-père. On mise sur la jeunesse!
4. Il n’est pas si jeune. Quand même, Suzuki a 23 ans et ça fait déjà 4 ans qu’il est dans l’organisation montréalaise. Il a un certain bagage pour guider son équipe.
5. Il a un bel air. On aime ça, au Québec, les airs sympathiques.
Bonnes raisons? Je vous laisse en juger par vous-mêmes. Parlons politique! En septembre, nous avons eu droit au Face-à-face 2022. Je ne crois pas que ça soit ma place ici de donner mon opinion. Ça, c’est ma réponse de politicienne pour vous dire que je ne l’ai pas écouté. Cela dit, je vous laisse le plaisir de lire les phrases les plus marquantes du débat que j’ai trouvé dans l’article Le Face-à-Face 2022 en quelques échanges musclés paru dans le Journal de Québec.
« Vous passez beaucoup de temps à parler de la classe moyenne, mais la vérité c’est que la classe moyenne, vous la connaissez pas […] »
Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire
« Quand vous dites que vous allez mettre une taxe orange de 4800 $ sur une Toyota Camry et une taxe orange de 7500 $ sur quelqu’un qui achète une fourgonnette familiale, si c’est pas la classe moyenne, c’est qui ça? »
François Legault, premier ministre du Québec
« On ne peut pas faire l’indépendance d’un peuple quand la jeunesse n’en veut pas. »
Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec
« La jeunesse en veut et vous êtes un ‘‘dépendantiste’’ pessimiste. »
Paul St-Pierre-Plamondon, chef du Parti québécois
« Le problème est réglé à l’hôpital de Joliette. »
François Legault, premier ministre du Québec, à propos du racisme systémique
« Vous n’êtes pas premier ministre de Joliette. Vous êtes premier ministre du Québec. »
Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire
J’ajouterais seulement que je trouve que nos chefs ont de la réparti (et de l’audace)! Finalement, vers la fin du mois de septembre, l’ouragan Fiona a fait plusieurs ravages.
L’ouragan s’est formé à partir d’une onde tropicale provenant de l’Afrique du Sud et s’est développé en dépression tropicale proche des Antilles. Fiona a touché la Guadeloupe, Porto Rico et les provinces canadiennes de l’Atlantique. Au Québec, les Îles-de-la
Madeleines ont été touchées. On dénombre plusieurs pertes matérielles, notamment des roulottes renversées, des quais inondés et des arbres brisés. Le premier ministre a annoncé que le gouvernement du Québec allait dédommager les sinistrés de l’ouragan Fiona.
Ce qui mène au mois d’octobre! Revenons ainsi à nos politiciens. Lors de l’élection provinciale du 3 octobre, la Coalition avenir Québec (CAQ) l’a emporté avec la majorité. Le premier ministre François Legault a entamé son deuxième mandat de 4 ans. Je vous ai concocté quelques phrases qui ont l’air intelligentes mais qui ne veulent rien dire pour vos débats politiques. Elles sont libres de droits.
« La CAQ a remporté 90 des 125 sièges. Savais tu que la dernière fois qu’un gouvernement avait été aussi majoritaire, c’étaient les libéraux de Robert Bourassa en 1989? Historique, quand même… »
« On est dans une vague caquiste. »
« Tu sais, le Parti Québécois, ce n’est plus ce que c’était. »
« Québec Solidaire a des idées de gauche, ça ne peut pas rejoindre tout le monde dans une société basée sur le capitalisme. »
« De toute façon, la droite québécoise, c’est une gauche américaine. »
« Se ramener à l’essence de l’idéologie libérale pourrait être un pas vers une révolution. »
Je commence à m’égarer. Je vais enchainer et vous parler des derniers développements dans l’affaire Hockey Canada. Au début du mois, Hockey Québec a annoncé qu’il suspendait le transfert de 3$ par inscription versé habituellement à Hockey Canada. Cette décision a été prise à la suite des nouvelles allégations concernant les fonds réservés à régler à l’amiable les accusations d’agressions sexuelles. Bien que la somme d’argent ne soit pas très grande, le geste reste symbolique. La Fédération ontarienne de hockey prévoyait également retirer une partie de son financement. Pour ce qui est des commanditaires, Tim Hortons et la Banque Scotia ont annoncé qu’ils ne s’associeraient pas à la fédération canadienne pour la saison 2022- 2023. Quelques jours plus tard, on annonçait la démission du PDG de Hockey Canada et du conseil d’administration.
Sur une note plus triste, André Chagnon, le fondateur de Vidéotron, s’est éteint dans la nuit du 7 au 8 octobre 2022 à l’âge de 94 ans. L’homme avait fondé une petite entreprise de services électriques à l’âge de 29 ans, qu’il avait vendu sept ans plus tard pour fonder Télécâble Vidéotron en 1964. Cette compagnie, qui avait été inscrite en bourse 21 ans après sa fondation, est le premier câblodistributeur en importance au Québec et le troisième au Canada. M. Chagnon fait partie de la génération d’entrepreneurs qui a contribué à la prise en main du Québec par les francophones. Saviez-vous que, parmi la liste de ces entrepreneurs, on retrouve Jean Coutu. Celui dont le nom a été donné à la grande chaine de pharmacie possède une fortune étant évaluée à 3,39 milliards de dollars. Au-delà du chiffre, c’est la fibre entrepreneuriale d’un pharmacien qui a permis à la profession de faire sa place non seulement dans le monde de la santé, mais également dans celui des affaires.
Un peu plus tard, soit le 11 octobre, c’est le monde artistique qui était en deuil. André Brassard, maitre de la mise en scène du Québec contemporain, s’est éteint à l’âge de 76 ans. Grand ami de Michel Tremblay, André Brassard et lui ont monté ensemble une dizaine de pièces originales, la première bien connue étant Les belles-sœurs.
Le 18 octobre, c’est à la province en entier qu’on a balancé un drame en pleine figure alors qu’on apprenait la mort d’Anzel et Aaron Arora. La veille au soir, les enfants de 13 et 11 ans ont été retrouvés morts dans leur maison à Laval. L’accusé est leur père, qui devrait être jugé devant la Cour le 8 février prochain.
Je vous invite à prendre un moment pour Anzel et Aaron.
Marquer une pause…
Bien. Je vous présente maintenant la vedette sportive d’octobre: Bennedecit Mathurin. Le Québécois a joué son premier match dans la NBA dans l’uniforme des Pacers de l’Indiana. Malgré une défaite de son équipe, Mathurin a su marquer 19 points et conquérir le cœur des partisans des Pacers. L’entraineur de l’équipe affirme que la suite est prometteuse.
Je ne pouvais pas trancher, alors je vous présente la deuxième vedette sportive du mois : Félix Auger-Aliassime. Le joueur de tennis a enfin réussi à décrocher une victoire en finale! En fait, il en remporte trois en trois semaines! Il devient ainsi le champion en titre des tournois de Florence, d’Anvers et de Bâle.
Maintenant novembre. Novembre, un mois gris, sombre, fatiguant et épuisant, qui a débuté avec une annonce tragique. Le 3 novembre, on apprenait que la Cour supérieure du Québec a autorisé qu’un enfant de 5 ans soit extubé contre la volonté de ses parents. Il s’agit d’une extrême mesure. L’enfant avait été placé dans un profond coma après avoir été retrouvé dans le fond d’une piscine le 12 juin dernier. Le juge Jolin a déclaré que « malgré toute l’empathie qu’il peut éprouver, le Tribunal conclut que le refus des parents de consentir au plan [de traitement] n’est pas justifié et contraire au meilleur intérêt de l’enfant ».
Je vous invite à prendre un moment pour le jeune enfant.
Marquer une pause…
Bien. En 2016, l’entreprise québécoise Rona avait été vendue à Lowe, une compagnie américaine. Tout récemment, les activités canadiennes de Lowe, dont Rona fait partie, ont été vendues à leur tour. Les chanceux? Une firme d’investissement new-yorkaise…
Pendant ce temps, dans les eaux mystérieuses du lac Témiscouata, on découvre la présence de l’envahissante moule zébrée. C’est la première fois que ce mollusque se retrouve à une latitude aussi nordique et une longitude aussi orientale. La moule zébrée est une espèce quasiment impossible à éliminer qui peut changer l’aspect d’un lac en quelques années. Elle aurait été introduite dans cette région par le transfert d’embarcations ou de matériel. La solution serait de restreindre les accès au lac, d’introduire des stations de lavage et d’engager des employés qualifiés pour ces lavages. Malheureusement, ces solutions sont reliées à des coûts élevés.
Alors que la guerre en Ukraine perdure encore, l’armée canadienne, qui est allée prêter main forte, s’est fait ouvrir les yeux. La dernière guerre à laquelle l’armée avait pris part était celle en Afghanistan. L’artillerie utilisée à l’époque s’avéra ne pas être adaptée à la situation actuelle. Après plusieurs mois de guerre, la conclusion des dirigeants de l’armée canadienne est qu’ils n’étaient pas prêts.
Le 11 novembre, le collège Montmorency à Laval et le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu se sont retrouvés en confinement. À Laval, des coups de feu ont fait quatre blessés près de l’établissement scolaire. Des centaines d’élèves ont été confinés entre 17:30 et 21:45. Plus tôt dans la journée, à Saint-Jean-sur-Richelieu, les élèves et les membres du personnel ont été confinés en raison de l’arrestation de deux individus.
Chez Hydro-Québec, la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a arrêté un employé accusé d’espionnage pour la Chine. L’accusé, qui entretenait des liens avec un grand fabricant chinois de batteries, avait accès aux recherches spécialisées sur les batteries pour voitures électriques.
Hey! Nous sommes maintenant 8 000 000 000 d’êtres humains sur Terre! Cool! En plus, le 25 novembre, la comédie sentimale 23 décembre écrite par India Desjardins et réalisée par Miryam Bouchard est sortie en salle! Pour les amateur.trice.s de films de Noël qui n’aiment pas les clichés américains, je vous invite à écouter ce film de chez nous à forte saveur féministe. En bonus, vous retrouvez des têtes d’affiche québécoises bien connues!
Sur ces entrefaites positives et moins positives, il m’aura fait plaisir de vous informer sur les actualités de l’automne. Avant de finir, vous me direz que pour quelqu’un qui vous a cassé les oreilles avec le hockey, le basketball et le tennis, il est étrange que je n’aie pas abordé le fait que l’équipe canadienne masculine de soccer a fait sa première présence en coupe du monde en 36 ans et qu’elle a compté son premier but en coupe du monde grâce à une magnifique « tête » de Davies. Avec le cœur gros, je vous annonce que, malgré toutes ces petites victoires, le Canada termine son parcours avec trois défaites et ne passera pas à la prochaine ronde. Néanmoins, il faut voir l’amélioration et être fier de notre parcours. Je vous souhaite une bonne fin de session, soyez fier de vous, et à la prochaine!

Laisser un commentaire